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Mise à jour: 16.02.2012
 

Alimentation pour seniors

A Genève, la moitié des personnes âgées entrant à l’hôpital sont sous-alimentées.
© D. Baumann

Comment s’alimenter de manière optimale? Il n’est pas facile de répondre à cette question sachant que l’on mange mieux en compagnie et que la solitude joue un rôle prépondérant sur l’envie de manger et de se faire à manger.

Cependant, manger fait partie des plaisirs de la vie. Savoir doser et composer ses repas est primordial, surtout après 55 ans. Il est recommandé de prendre trois repas par jour et de consommer:

  • cinq fruits et légumes par jour;
  • trois à quatre produits laitiers par jour;
  • du pain, des féculents, de la viande, du poisson ou des œufs, au moins une fois par jour.

Quant aux graisses, au sucre et au sel, il faut en consommer modérément.

Informations

Pour en savoir davantage, plusieurs associations vous renseignent:

  • Antenne des diététiciens genevois [Détails]
    Antenne des diététiciens genevois
    +41 22 321 00 11
    http://www.adige.ch
  • Société suisse de nutrition [Détails]
    Société suisse de nutrition
    La Société suisse de nutrition donne des recommandations en matière d'alimentation, et notamment des conseils adaptés aux personnes âgées.
    +41 31 385 00 00
    http://www.sge-ssn.ch

Petits budgets

Les lieux suivants permettent de faire ses courses à moindre frais:

Les paniers des agriculteurs

Chaque association a sa formule, mais une à deux fois par an des paniers vous sont proposés et, dans certains cas, la possibilité d’aider aux cultures.

A lire

«L’Alimentation dans la seconde moitié de la vie», guide de nutrition destiné aux aînés, paru aux Editions Pro Senectute et Coop. En vente en librairie ou par téléphone au +41 56 437 35 62.

 

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