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Seniors: garder la forme
© F. Muller / Ville de Genève
Mise à jour: 21.11.2011

Seniors: garder la forme

L’exercice physique, l’alimentation et, d’une manière générale, notre manière de vivre jouent un rôle décisif sur l’état de santé et donc aussi sur le moral.

Qu’est-ce qu’une alimentation saine? Il ne s’agit pas de renoncer à tous les plaisirs de la table mais de choisir le contenu de son assiette de façon équilibrée. Il n’existe pas de régime alimentaire miracle. Tout est question de mesure et de variété.

Pour rester en forme et réduire les risques de maladie, il faut aussi se bouger! Si on ne le fait pas déjà, il est recommandé de s’y mettre progressivement, seul ou en groupe, si possible quotidiennement. La régularité est plus importante que la performance. La marche est l’activité la plus simple à pratiquer, mais ce n’est pas la seule. Il y a bien sûr les gymnastiques douces et les sports adaptés aux seniors, mais le vélo, la natation, le jardinage, la danse, sont aussi des activités physiques!

Maintenir son autonomie, sa vivacité d’esprit, se sentir plus énergique, contrôler son poids, réduire les risques d’hypertension, de diabète, d’ostéoporose ou d’accidents cérébraux et vasculaires, sont de bonnes raisons pour garder la forme!

L’offre est immense alors profitez-en! Mais surtout, choisissez l'activité qui vous fait plaisir. Il n’y a pas de mal à se faire du bien. Votre qualité de vie en dépend. Bref, prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur, au moins pour descendre!

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