Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 31.10.2017
 

Historique des Contrats de quartier en Ville de Genève

C'est en 2006 que germe l'idée de mettre en place des Contrats de quartier en Ville de Genève. Les premiers ont été introduits en 2008, aux Grottes et à Saint-Gervais/Seujet/Voltaire.

Dès 2006: une volonté naissante de mettre en place des Contrats de quartier

L’idée de mettre en place des Contrats de quartier en Ville de Genève germe à la suite d’une visite à Bruxelles d’une délégation du département des affaires sociales, des écoles et de l’environnement, dirigé par Manuel Tornare. En 2007, le Conseil administratif reprend le projet à son compte. La volonté de créer des contrats de quartier figure en bonne place dans le discours de législature 2007-2011.

2008: mise en œuvre de projets pilotes dans deux secteurs de Genève

Le processus pilote est lancé en juillet. Deux secteurs sont choisis pour expérimenter ces outils de démocratie participative dans le quartier Grottes Saint-Gervais:

2009–2010: des premières conférences de quartier à la réalisation de projets

Les premières conférences de quartier ont lieu en printemps 2009 et permettent aux habitant-e-s, usagers, usagères et commerçant-e-s désignent leurs représentant-e-s qui intègrent les commissions de coordination de chaque quartier.

Durant une année, les groupes de travail issus des commissions de coordination élaborent des feuilles de route, établissant un diagnostic et un programme d’actions, qui sont ensuite validées par de nouvelles conférences de quartier. En juin, le Conseil administratif approuve les feuilles de route des Contrats de quartier des Grottes et de Saint-Gervais/Seujet/Voltaire.

En automne 2010, le Conseil administratif lance la réalisation des projets validés, dont certains peuvent être pris en charge par les budgets de fonctionnement des départements de l’administration municipale. Une proposition de crédit est soumise et acceptée par le Conseil municipal pour deux réalisations prévues dans le quartier des Grottes.

2011-2013: réalisations

Plusieurs réalisations se précisent:

  • un budget supplémentaire pour la création d'activités pour les enfants et adolescents dans le quartier de Saint-Gervais;
  • un atelier urbain sur le réaménagement de la place des Grottes;
  • une étude participative sur le réaménagement du Parc de Saint-Jean, dit parc du Seujet.

Avril 2014: nouveau Contrat de quartier aux Pâquis

Un nouveau Contrat de quartier est lancé: le Contrat de quartier des Pâquis.

Décembre 2014: fin des Contrats de quartier des Grottes et de Saint-Gervais

Les Contrats de quartier des Grottes et de Saint-Gervais/Seujet/Voltaire se terminent officiellement. Les réalisations en cours se poursuivront avec la participation de groupes d'habitant-e-s et le suivi de l'administration municipale.

Avril 2015–janvier 2016: élaboration et approbation de la feuille de route des Pâquis

En avril 2015, une conférence de quartier aux Pâquis annonce la feuille de route, qui sera déposée au Conseil administratif. Au début de l’année 2016, la feuille de route présentée par la Commission de coordination des Pâquis, passe devant le Conseil administratif qui accepte certains projets et demande des études de faisabilité pour d'autres.

2016-2017: concrétisation de projets aux Pâquis

Plusieurs projets se concrétisent ou sont encore en cours aux Pâquis:

  • Le projet « animation des zones piétonnes » se concrétise par la mise à disposition d'un chalet que les habitant-e-s et les associations peuvent utiliser, en face du Temple de la rue de Zurich. D'autres aménagements sont en cours;
  • un groupe de locataires de la Gérance Municipale obtient que des places de parking soient libérées au profit d'un aménagement végétalisé qui sera géré par les habitant-e-s. Ce projet est actuellement en cours;
  • une étude de faisabilité est toujours en cours en relation avec un projet de "modérateurs de nuit" par la pacification des soirées "pâquisardes".
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :