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Contrats de quartier en Ville de Genève
Mise à jour: 23.01.2018

Contrats de quartier en Ville de Genève

Outils de démocratie participative, les contrats de quartier permettent à la population d’intervenir pour améliorer son quotidien. Cette rubrique présente les différents contrats de quartier mis en œuvre en ville de Genève, leur histoire ainsi que leur fonctionnement. Les autorités municipales ont fait part de leur volonté d'évaluer l'ensemble des processus de contrats de quartier.

Chaque quartier de la ville de Genève fait l’objet d’une observation quotidienne de la part des services municipaux mais également de ses habitant-e-s ainsi que de ses usagers et usagères. Sur la base de ces observations, des quartiers où des améliorations semblent nécessaires sont identifiés pour l’implantation d’un «Contrat de quartier».

Qu’est-ce qu’un Contrat de quartier?

Le Contrat de quartier est un outil de démocratie participative qui permet à la population d'intervenir pour améliorer son quotidien. Pour les habitant-e-s, commerçant-e-s ou associations de quartier, c’est une occasion de collaborer avec leur commune pour observer, réfléchir et proposer des solutions propres à améliorer leur quartier.

En tant qu’expert-e de son quartier, chaque résident-e, usager ou usagère, même mineur-e, peut participer.

Comment fonctionne un Contrat de quartier?

Conférence de quartier

Dès lors que la Ville propose d’établir un contrat de quartier, une conférence de quartier est organisée. Lors de cette assemblée plénière, des magistrat-e-s délégué-e-s par le Conseil administratif sont présents pour expliquer le contrat qu'ils concluent avec les habitant-e-s dans le cadre de ce processus participatif. C’est à cette occasion que sont élu-e-s trois à cinq représentant-e-s qui siègeront au sein d’une commission de coordination de quartier accompagné-e-s par cinq représentant-e-s de la Ville.

Diagnostic et propositions d’amélioration du quartier par la Commission de coordination

La Commission de coordination établit un diagnostic propre au quartier, puis crée des groupes de travail thématiques, pour réfléchir aux améliorations à mettre en place et formuler des propositions. Ces dernières servent de base à l’élaboration d’une feuille de route avec des objectifs et des projets. La Commission de coordination, qui sert de relais entre le quartier et l’administration communale, fait état de ses travaux au moins deux fois par an devant la Conférence de quartier.

Présentation d'une feuille de route aux autorités et réalisations

Une fois élaborée, la feuille de route est soumise pour validation à la conférence de quartier. Cette version finale est alors présentée au Conseil administratif qui répond aux différentes propositions. Certaines peuvent être réalisées sur le budget de fonctionnement ordinaire, d'autres font l'objet d'une demande de crédit au Conseil municipal, d'autres enfin sont refusées. Dans ce dernier cas, des réponses argumentées sont fournies aux habitant-e-s.

Histoire des contrats de quartier à Genève

C'est en 2006 que naît l'idée de mettre en place des contrats de quartier en Ville de Genève. Pour plus d'informations, consultez l'histoire des contrats de quartier à Genève.

Contact

Direction et secrétariat du Département de la cohésion sociale et de la solidarité


Tél.+ 41 22 418 49 00
Fax + 41 22 418 49 01
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