Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 03.06.2010
 

Bénévolat contre l'exclusion

Des bénévoles servent des repas aux usagers des clubs sociaux et participent chaque année à l’organisation du Réveillon.
Démarche administrative associée:

Offrir un repas chaud aux personnes en grande difficulté est l'une des missions des deux clubs sociaux de la Ville de Genève. L'accueil au bar et le service des repas est partiellement assuré par des bénévoles, en collaboration avec les bénéficiaires eux-mêmes, qui donnent un coup de main.

Le principe de la contre-prestation

Une partie des «bénévoles» actifs dans les clubs sociaux sont en fait des contre-prestataires. Il s'agit de personnes en grande précarité qui bénéficient d'un logement temporaire de l'Unité logement temporaire (ULT): en contrepartie de cette prestation, les bénéficiaires assurent un service des repas dans les clubs sociaux à raison de quelques heures par semaine.

La fête du Réveillon

Depuis plusieurs années, le Service social organise chaque 31 décembre une grande fête du Réveillon en faveur des exclus, qui se déroule de 20h à 3h du matin. L'organisation est assurée par un comité qui réunit des bénévoles et des collaborateurs du Service social. Près de 80 bénévoles sont impliqués chaque année dans la préparation de cet événement. Outre le service des repas, les bénévoles assurent l'accueil des artistes qui animent la soirée, la garde des enfants, la sécurité etc.

Contact

Service social

Rue Dizerens 25
1205 Genève
Tél.+41 22 418 4700
Fax+41 22 418 4701
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :