Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 03.11.2016
 

Antennes sociales de proximité

A l’écoute des besoins des habitantes et habitants, les antennes sociales de proximité (ASP) sont à la fois des portes d’entrée et des relais dans la mise en œuvre de la politique sociale de proximité de la Ville de Genève.
équipe de collaborateurs et collaboratrices de l'antenne sociale de proximité Pâquis / Grottes Saint-Gervais
© Magali Girardin / Ville de Genève

Les antennes sociales de proximité (ASP) sont spécialement chargées des actions liées aux trois axes prioritaires de la politique sociale de proximité de la Ville de Genève:

Les Antennes diffusent également toute l’information sociale utile. Elles mettent à disposition des lieux de rencontres pour les habitant-e-s et accompagnent les démarches participatives dans les quartiers, telles que les Contrats de quartier.

Fonctionnement des Antennes sociales de proximité

Chaque Antenne sociale de proximité (ASP) organise ses interventions sur un territoire donné, pour un bassin d’environ 50'000 personnes. Chaque antenne regroupe une équipe de près d’une dizaine de personnes aux compétences professionnelles variées et complémentaires, dans les domaines suivants:

  • travail social individuel et collectif;
  • prévention et promotion de la santé;
  • information sociale;
  • intendance des espaces de quartier.

Ces collaborateurs et collaboratrices travaillent soit directement dans une Antenne sociale de proximité (ASP), soit dans un Point info-services, un Espace de quartier ou dans un Immeuble avec infirmerie.

Mise en place d’actions ciblées

Les Antennes sociales de proximité (ASP) contribuent à l’élaboration de diagnostics dans les quartiers. Sur la base de ces études de terrain et des réunions de coordinations de quartier, elles interviennent pour identifier les personnes en situation sociale ou socio-sanitaire à risque, pour les orienter et mettre en place des projets spécifiques à leur intention.

Une Unité Méthodes et Diagnostic intervient en appui des ASP en mettant à disposition des cadres méthodologiques adaptés et contrôle la pertinence des actions et leur développement.

Localisation des Antennes sociale de proximité (ASP) en ville de Genève

Un plan du réseau Wifi peut être téléchargé au format pdf en bas-de page.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :