Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Spécialisations des sapeurs-pompiers professionnels
© SIS Ville de Genève
Mise à jour: 14.02.2017

Spécialisations des sapeurs-pompiers professionnels

Le Service d'incendie et secours (SIS) offre des formations spécialisées aux sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières pour répondre aux spécificités du territoire genevois. Batelier, bûcheron, guêpier, GRIMP-SSH, grutier ou encore NRBC, ces compétences leur confèrent un rôle précieux pour tout le canton de Genève.

Le métier de sapeur-pompier demande des compétences dans le domaine du feu bien-sûr, mais pas seulement. En plus de la formation acquise pendant l'école latine de sapeurs-pompiers, le corps de sapeurs-pompiers professionnels suivent des formations spécialisées pour intervenir dans tout le canton de Genève afin d’agir sur les plans d'eau, débiter un arbre, récupérer un essaim d'abeilles, hélitreuiller, soulever un véhicule ou encore se rendre sur un incident chimique.

Batelier

La spécialité de batelier permet aux équipes SIS d’utiliser les bateaux à leur disposition pour rechercher des victimes, faire de la prévention et intervenir en cas de feux d’embarcations ou de pollution. Aujourd’hui, les sauvetages en eaux vives, dans le Rhône notamment, sont devenus le réel enjeu de ces spécialistes du sauvetage aquatique.

Bûcheron

Très sollicités en période d'intempéries, les bûcherons opèrent 24h/24h pour libérer une voie de circulation, débiter un arbre appuyé contre une façade ou encore prévenir la chute d'un arbre dans l'espace public.

GRIMP-SSH

Le GRIMP (Groupe d'Intervention en Milieux Périlleux) et le SSH (Spécialistes en Sauvetage Hélicoptère) travaillent en partenariat avec la Rega et les ambulances. Les spécialistes GRIMP-SSH ont pour mission l'appui au sauvetage à un ouvrier tombé dans un fossé ou coincé sous un engin de chantier ou lorsqu’une personne malade ne peut pas être évacuée par l'ascenseur ou l'auto-échelle. Ils porteront également secours à un aventurier bloqué dans les falaises ou lors d'une tentative de suicide. Les spécialistes SSH sont engageables 24h/24 et 365 jours par an.

Grutier

Le grutier est attitré pour manœuvrer une grue lors de missions spécifiques telles que: sauvetage de victimes tombées dans une fosse ou bloquée sous une charge, déplacement de véhicules accidentés ou transport de charges instables. Cette formation est validée par un permis spécifique délivré par la SUVA.

Insectes

Le SIS dispose de spécialistes hyménoptères formés pour la récupération d’essaims d’abeilles ou la destruction de nids de guêpes, frelons ou autres insectes dangereux sur la voie publique, dans une école, un hôpital, un bâtiment recevant du public, etc. Concernant les abeilles, tout est mis en œuvre pour les récupérer dans les meilleures conditions possibles afin de les remettre par la suite à un apiculteur du secteur. Ces spécialistes hyménoptères travaillent pour la nature et non contre, d’où  la volonté d’utiliser de moins en moins de produits. Leurs interventions se concentrent dans la période estivale et les personnes concernées par un problème d’hyménoptères peuvent en tout temps composer le 118 pour connaître les consignes de sécurité à adopter.

NRBC

Depuis janvier 2014 le SIS compte également un groupe NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) qui amène un soutien technique et tactique et apporte du conseil sur les produits (danger, risque, neutralisation). Afin d’appuyer les sections d’intervention, un membre du groupe est de piquet chaque semaine 24/24. Leur savoir est constamment mis à jour grâce à la formation continue et mis à disposition du reste du personnel SIS.

Techniques

En dehors des spécialités opérationnelles, les hommes et femmes du SIS ont la possibilité de se former en tant spécialiste technique pour des domaines tels que: médias, feux industriels, feux urbains, intervention aquatiques, sauvetages et déblaiements, ventilation et moyens aériens.

L'adresse électronique info.sis(at)ville-ge.ch est exclusivement dédiée à des demandes de renseignements à caractère non urgent. Les messages reçus à cette adresse sont traités uniquement lors des jours d'exploitation de l'administration générale du SIS. Le SIS décline toute responsabilité pour les courriels ou parie de courriels ne constituant pas une demande de renseignement.

Contact

Service d'incendie et de secours

Rue du Vieux-Billard 11
1205 Genève
Tél.+41224187181
Fax+41224187182
info.sis(at)ville-ge.ch

Coordonnées

Caserne principale du Vieux-Billard

Rue du Vieux-Billard 11
1205 Genève
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :