Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 15.02.2017
 

Interventions techniques du Service d’incendie et de secours (SIS)

Les interventions techniques sont incontournables dans un service de secours permanent.
Interventions techniques
© SIS / Ville de Genève

Hormis les sauvetages et les incendies, les sapeurs-pompiers professionnels sont régulièrement amenés à résoudre des situations dites techniques. Les interventions peuvent être classées en différentes catégories, dont voici les principales.

Dépannage d’ascenseur

Lorsqu’un ascenseur tombe en panne avec des personnes à son bord, le Service d’incendie et de secours (SIS) est appelé pour les sortir de leur fâcheuse posture.

Arrivé sur place, il s'agit de s’adapter à l’installation défectueuse. Les ascenseurs mécaniques laissent peu à peu la place à de nouvelles machines, qui peuvent être hydrauliques ou à gestion électronique.

Le personnel du SIS est équipé et formé pour venir à bout de l’installation la plus récalcitrante.

Produits chimiques

Ces interventions chimiques sont très pointues. Elles demandent un matériel spécifique, que ce soit pour la protection personnelle, la neutralisation des produits ou la récupération de ces derniers. Chaque sapeur-pompier a acquis une formation ad hoc et est astreint à plusieurs jours de formation permanente propre à ce domaine, chaque année.

Radioactivité

Les hommes et les femmes du SIS sont formés pour les interventions comportant des risques d'irradiation.

On dénombre plusieurs sites pouvant présenter des dangers d'irradiation. L’équipement pour les interventions se compose de châteaux de plomb, pour se protéger contre le rayonnement, de dosimètres et de débitmètres. Ces moyens permettent aux sapeurs de travailler avec un maximum de sécurité et d’efficacité.

Engagement de l’autogrue

Lors d’accidents impliquant des poids lourds, lors d’effondrement de bâtiments, de sauvetages d’ouvriers de chantier, de gros animaux, de chute d’arbres sur des bâtiments, l’engagement de l’autogrue du SIS est très souvent requis et indispensable.

Les sapeurs-pompiers pilotant cet engin sont titulaires d’un permis spécial et d’une formation poussée.

Bateaux

Le Service d’incendie et de secours (SIS) dispose de plusieurs bateaux. Leur mission est tout d’abord l’engagement pour la lutte contre les pollutions, mais également lors de noyades, de feux de bateau ou d’accident sur les nombreux plans d’eau que compte le canton de Genève. Ces interventions se déroulent en collaboration avec la police de la navigation.

Autres interventions

D’autres activités à caractère technique occupent quotidiennement le SIS:

  • déblaiement lors d’effondrements, de découpages, de levages;
  • chutes d’arbres sur des bâtiments;
  • inondations;
  • etc.

L'adresse électronique info.sis(at)ville-ge.ch est exclusivement dédiée à des demandes de renseignements à caractère non urgent. Les messages reçus à cette adresse sont traités uniquement lors des jours d'exploitation de l'administration générale du SIS. Le SIS décline toute responsabilité pour les courriels ou parties de courriels ne constituant pas une demande de renseignement.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Démarches les plus demandées

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :