Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Interventions du SIS en cas d'incendies
© SIS/Ville de Genève
Mise à jour: 15.02.2017

Interventions du SIS en cas d'incendies

A Genève, les incendies sont pris en charge par le Service d’incendie et de secours (SIS) qui répond au numéro d’urgence 118.

Si une activité est incontournable dans le domaine sapeur-pompier, c’est évidemment le feu. Le personnel du SIS est confronté quotidiennement à toutes sortes d’incendies, allant du simple feu de déchets au feu d’entrepôt. Les petits incendies ne doivent pas être négligés. Une poubelle qui brûle comporte des risques bien réels tels que propagation à des véhicules ou à des appartements, explosion d’un aérosol, etc. Rien ne doit être laissé au hasard.

Organisation et rapidité

Lors d’une intervention pour feu, que ce soit un feu de cave, d’appartement ou de combles, toutes les missions sont connues et entraînées. Chaque sapeur-pompier professionnel engagé, du porte-lance jusqu’à l'officier de direction, connaît sa mission et l’adapte immédiatement aux circonstances.

La rapidité est aussi un facteur clé. Dès la réception de l’appel 118, la course contre la montre commence. La personne qui reçoit l'appel à la centrale d’alarme envoie les moyens adaptés. Les sapeurs-pompiers professionnels disposent d’un équipement complet, et les véhicules quittent le garage de l’une des trois casernes dans la minute.

Dans les camions, l’organisation est également primordiale: lecture du plan, emplacement des points d’eau, mise en fonction des appareils respiratoires et consignes de la personne responsable de l'engin permettent de gagner un temps certain.

Adaptation aux nouvelles technologies

L’évolution actuelle, qu’elle soit propre aux bâtiments, aux véhicules, aux matières dangereuses ou aux industries, oblige le Service d’incendie et de secours (SIS) à évoluer sans cesse et à se préparer en tout temps aux futures interventions. Les sapeurs-pompiers professionnels doivent donc suivre une formation continue poussée.

Les moyens matériels, véhicules et outils, sont sans cesse étudiés, évalués, entretenus et instruits. C’est ici aussi une véritable course contre la montre pour évoluer et garantir les meilleurs moyens possibles lors des interventions.

Le matériel a aussi suivi une évolution considérable. Lances à jet creux, produit dopant l’eau d’extinction, ventilation immédiate des fumées, imagerie thermique, etc.

Bâtiments et véhicules

Les normes actuelles de construction d’immeubles en matière d’isolation ou de circulation d’air rendent le travail du SIS difficile. Les nouveaux matériaux produisent beaucoup de fumée grasse, opaque, composée de gaz toxiques et très inflammables, qui se répand très vite dans l’ensemble de la construction. Le temps presse plus qu’avant, tout est question de minutes pour procéder aux sauvetages et pour combattre le feu avant un embrasement généralisé.

Les moyens de transport, avec les voitures hybrides, composées de batteries, de matériaux spéciaux, nécessitent aussi une approche particulière lors d’incendie.

En cas d'incendie

Chacun-e peut également agir pour prévenir les incendies et adopter un comportement adéquat en cas de feu.

L'adresse électronique info.sis(at)ville-ge.ch est exclusivement dédiée à des demandes de renseignements à caractère non urgent. Les messages reçus à cette adresse sont traités uniquement lors des jours d'exploitation de l'administration générale du SIS. Le SIS décline toute responsabilité pour les courriels ou parties de courriels ne constituant pas une demande de renseignement.

La prévention des incendies est assurée par la sécurité civile du Canton de Genève. Vous trouverez toutes les informations relatives à cette question sur le site officiel de l’Etat de Genève.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Démarches les plus demandées

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :