Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 11.04.2014
 

Groupe audiovisuel

Vingt pompiers font des reportages sur les actions du Service d’incendie et de secours, pour usage interne et pour communiquer à l’extérieur.
© SIS/Ville de Genève

Le groupe audiovisuel du Service d’incendie et de secours (SIS) s’efforce depuis plus de 15 ans d’immortaliser les moments forts de la vie du SIS.

Utilisation du matériel collecté par le groupe audiovisuel

Les centaines d'heures de vidéo et les milliers de photos sont utilisées:

  • extra-muros: reportages, vente publique de DVD's, mise à disposition d’images pour les médias, site internet;
  • intra-muros: instruction, archivage, réalisation de graphiques, d’impressions, numérisation, etc.

Les images collectées par le groupe audiovisuel sont fournies aux télévisions locales, nationales et internationales pour illustrer les faits divers du canton de Genève. Ces reportages ont été diffusés sur Léman Bleu, RTS, France 2-3, TF1, M6 et CNN.

Le groupe audiovisuel est régulièrement consulté pour mettre à disposition ses images. De nombreuses collaborations avec d'autres services comme le service hélicoptère des Hôpitaux universitaires genevois ou la police scientifique font du groupe audiovisuel un outil important pour la communication du Service d’incendie et de secours (SIS).

Fonctionnement du groupe audiovisuel

Le groupe audiovisuel est constitué de 15 hommes et femmes sapeurs-pompiers professionnels travaillant exclusivement dans les sections d'interventions et la CETA. Tout au long de l’année, un piquet vidéo et/ou photo est assuré bénévolement par les membres du groupe. Ceux-ci, même en congé, se déplacent sur les interventions majeures que le SIS effectue. Ils sont automatiquement alarmés par la Centrale d’engagement et de traitement des alarmes (CETA) qui leur transmet par bip tous les critères de l’intervention.

Sur place, le piquet audiovisuel, équipé d'un gilet marqué "SIS-Audiovisuel", filme ou prend des photos de l’activité du SIS sur le sinistre. Dans ces reportages, seul le travail des pompiers et l'ampleur du sinistre sont mis en évidence.

Les locaux du groupe audiovisuel se trouvent dans la caserne principale.

Equipement du groupe audiovisuel

Le groupe audiovisuel possède un équipement moderne: Caméscopes numériques Full HD pro, caméras embarquées Full HD, logiciels de montage vidéo pro, lecteurs tout formats de supports numériques. Il conserve aussi l'ancien matériel pour pouvoir consulter ses archives. Côté photo, les images sont réalisées avec divers appareils photos numériques compactes ou reflex.

Contact

Service d'incendie et de secours

Rue du Vieux-Billard 11
1205 Genève
Tél.+41 22 418 7181
Fax+41 22 418 7182
info.sis(at)ville-ge.ch

Coordonnées

Caserne principale du Vieux-Billard

Rue du Vieux-Billard 11
1205 Genève
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :