Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 06.02.2014
 

Centrale d'engagement et de traitement des alarmes

Tous les appels d’urgence au numéro 118 sont gérés par la centrale d’engagement et de traitement des alarmes.
© SIS Ville de Genève

La centrale d’engagement et de traitement des alarmes (CETA) est l’organe officiel pour toutes les demandes de secours attribuées au Service d’incendie et de secours (SIS) sur l’ensemble du canton de Genève.

La CETA fonctionne 24h/24, 365 jours par année grâce à une douzaine d'hommes et de femmes sapeurs-opérateurs et à 3 personnes qui occupent des postes de cadres. La centrale répond aux appels de la population par le biais du 118 ainsi qu' aux sollicitations de la police et de la centrale d'appels d'urgence-santé 144. Cette dernière demande régulièrement du renfort pour une ouverture d'appartement ou une menace de suicide par exemple.

Environ 780 entreprises sont raccordées à la CETA, ce qui représente 1390 liaisons avec les alarmes automatiques tels que les boutons poussoirs feu, les détecteurs incendie, sprinkler, etc.

Organisation

Les demandes d’urgence proviennent essentiellement des appels au 118, mais aussi de:

  • transferts d’autres services (117 police, 144 ambulances);
  • alarmes automatiques.

Deux personnes au moins y travaillent en permanence. Ce sont elles qui décident des moyens à engager.

La CETA fonctionne sur la base d'un système entièrement informatisé. Les véhicules et le personnel à disposition, les cartes du canton ainsi que la localisation des appels sont indiqués sur les écrans du sapeur-opérateur.

Lorsque la nature et les caractéristiques de l'appel ont été identifiées, un programme informatique, le Système d'Aide à l'Engagement, propose le convoi adapté. La personne qui conduit l'opération a le dernier mot sachant que la décision du système peut être modifiée à tout moment en fonction de la nature des renseignements.

Le système d'aide à l'engagement permet en outre:

  • la sonorisation pour les annonces dans la caserne;
  • la vidéo surveillance de la caserne principale;
  • l’écoute simultanée de cinq stations radio;
  • l’ouverture des portes, l’enclenchement ou le déclenchement des lumières de toute caserne et le blocage des feux de signalisation sur les voies d’axes immédiats d’interventions.

Procédure d’une prise d’appel

  • Prise de l’appel par un sapeur-opérateur;
  • ouverture automatique d’une carte «saisie de renseignements» sur l’écran central de l'outil informatique d’aide à l’engagement, qui localise immédiatement l’appel;
  • après la prise des renseignements nécessaires, déclenchement d’une procédure qui engage depuis la caserne la plus proche l’effectif et les véhicules nécessaires;
  • validation de la procédure et annonce du départ dans la (les) caserne(s) engagée(s), où un «ticket de départ» comprenant tous les renseignements y est imprimé à l’intention de la personne chargée de mener l'intervention;
  • une fois les moyens engagés, suivi du journal des événements et orientation des partenaires, avec déploiement de renfort en cas de besoin.

118 Projec’t

Le personnel du Service d’incendie et de secours (SIS) a réalisé un clip musical intitulé 118 Projec’t pour promouvoir le numéro 118.

L'adresse électronique info.sis(at)ville-ge.ch est exclusivement dédiée à des demandes de renseignements à caractère non urgent. Les messages reçus à cette adresse sont traités uniquement lors des jours d'exploitation de l'administration générale du SIS. Le SIS décline toute responsabilité pour les courriels ou parties de courriels ne constituant pas une demande de renseignement.

Coordonnées

Caserne principale du Vieux-Billard

Rue du Vieux-Billard 11
1205 Genève

Contact

Service d'incendie et de secours

Rue du Vieux-Billard 11
1205 Genève
Tél.+41 22 418 7181
Fax+41 22 418 7182
info.sis(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :