Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Les ambulanciers et ambulancières du SIS
© SIS/Ville de Genève
Mise à jour: 27.04.2018

Les ambulanciers et ambulancières du SIS

Pour exercer le métier d’ambulancier ou ambulancière au sein du Service d’incendie et de secours (SIS), il faut satisfaire certaines conditions.

Les hommes et les femmes engagé-e-s comme sapeur-sauveteur interviennent pour assister et secourir les personnes nécessitant du secours ou des soins, sur mandat de la centrale de régulation Urgences Santé 144. Ces personnes interviennent également en renfort lors d’interventions des autres professionnels de l’urgence.

Tous les ambulanciers et ambulancières sont titulaires d'un diplôme d'ambulancier ES. En plus de la formation continue obligatoire, une formation spécifique dans le domaine de la désincarcération, du sauvetage en milieu périlleux, du sauvetage en milieux aquatique ainsi que du port de l'appareil respiratoire est régulièrement dispensée.

Missions

Leurs missions se déroulent en collaboration avec l’ensemble des partenaires de la chaîne des secours. Elles sont variées:

  • participation aux actions de sauvetage spécifiques et aux missions techniques dévolues aux sapeurs-pompiers;
  • prise en charge préhospitalière des patients en détresse ou en situation de crise, quel que soit le lieu de l’événement;
  • faire face à toutes les éventualités lors du transport des patients en ambulance.

Conditions d’engagement

  • Être titulaire d’un diplôme d'ambulancier ES permettant la pratique du métier d’ambulancier et d'ambulancière selon la législation en vigueur à Genève;
  • Être domicilié-e dans le Canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée;
  • Avoir entre 22 et 27 ans au moment de l'engagement;
  • Être en bonne santé et posséder les qualités physiques appropriées (taille minimale 165 cm);
  • Posséder les permis de conduire des catégories C1 et D1;
  • Connaître la topographie et la toponymie du canton;
  • Accepter de suivre les cours de formation continue interne et externe au service ainsi que la formation spécifique liée aux activités des sapeuses-pompières et sapeurs-pompiers professionnels;
  • Accepter les conditions particulières fixées au personnel en uniforme.

Recrutement

Le recrutement n’a pas lieu à intervalles réguliers, mais fait l’objet de mises au concours publiques. Les offres d’emploi paraissent dans la Feuille d’avis officielle, la presse locale, swissrescue et sur le site web officiel de la Ville de Genève.

L'adresse électronique info.sis(at)ville-ge.ch est exclusivement dédiée à des demandes de renseignements à caractère non urgent. Les messages reçus à cette adresse sont traités uniquement lors des jours d'exploitation de l'administration générale du SIS. Le SIS décline toute responsabilité pour les courriels ou parie de courriels ne constituant pas une demande de renseignement.

Contact

Service d'incendie et de secours

Rue du Vieux-Billard 11
1205 Genève
Tél.+41224187181
Fax+41224187182
info.sis(at)ville-ge.ch

Coordonnées

Caserne principale du Vieux-Billard

Rue du Vieux-Billard 11
1205 Genève
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :