Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 10.01.2014
 

Les domaines d'activité de la protection civile

Les tâches de la protection civile sont regroupées en cinq domaines d’activité.

Les tâches de la protection civile sont recensées à l'article 3 de la Loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi).

Aide à la conduite

Le domaine «aide à la conduite» s’occupe des informations, du suivi de la situation et de la diffusion des informations. Il est constitué principalement de collaborateurs d'état-major. Les astreints y sont répartis entre quatre catégories:

  • suivi de la situation: l’obtention d'informations brutes qui sont évaluées, transformées en renseignements précis puis diffusées à qui de droit;
  • télématique, qui assure et garantit la bonne transmission des informations par les moyens de télématique (téléphone, radio, etc.);
  • protection ABC (Atomique Bactériologique Chimique), dont les astreints sont formés à la radioprotection et à l'utilisation du détecteur A;
  • coordination logistique, qui coordonne les mesures et les moyens logistiques engagés lors d’une intervention d’urgence.

Appui

Le domaine «appui» intervient en cas de sinistre. Les astreints de ce domaine procèdent à des travaux lourds et délicats, par exemple de renforcement, de déblaiement ou de remise en état.

Ce contingent, l’un des plus gros de la protection civile, est formé exclusivement de pionniers.

Logistique

Le domaine «logistique» fournit tous les moyens nécessaires à l’accomplissement des tâches des autres domaines d’activités et des organisations partenaires. Il est composé de:

  • préposés au matériel, chargés de l’inventaire, de l’entreposage, de la maintenance et du transport du matériel;
  • préposés aux constructions, qui veillent à l'entretien des constructions de protection civile, ainsi qu’à leur exploitation lorsqu’elles sont utilisées;
  • chefs de cuisine et aides de cuisine, qui organisent la fourniture de la subsistance.

Protection des biens culturels

L'un des domaines de la protection civile se charge spécifiquement de la protection des biens culturels. Les spécialistes de ce domaine ont tous une activité professionnelle ou privée liée à l'art.

Protection et assistance

Le domaine «protection et assistance» est chargé de porter secours à la population sinistrée: la recueillir, l’héberger, la nourrir, la vêtir, la soigner et veiller à son bien-être. Ils assurent des tâches variées, par exemple:

  • assister des personnes en quête de protection (sans-abri, personnes évacuées, touristes empêchés de quitter les lieux, etc.);
  • collaborer à des recherches sur le terrain ou réguler la circulation;
  • collaborer à certains soins donnés aux blessé-e-s et aux malades;
  • prêter assistance au personnel des crèches;
  • renforcer le service sanitaire d'urgence (144) pour le transport des malades ou des blessé-e-s.

Ce domaine a l’un des deux plus gros effectifs de la protection civile, avec celui de l'appui. Les astreints qui y sont incorporés sont des préposés assistance et des préposés sanitaire. Certains peuvent suivre une formation spécifique à l'aide psychologique d'urgence.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :