Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 10.01.2014
 

Constructions protégées

Les constructions protégées sont des ouvrages de protection toujours disponibles et prêts pour une utilisation immédiate.
Démarche administrative associée

Selon la Loi fédérale sur la protection de la population et la protection civile (LPPCi), chaque habitant-e de la Suisse doit pouvoir bénéficier d'une place protégée. Les ouvrages de protection en Suisse sont de deux types: les abris privés, les abris publics et les constructions protégées. Il existe environ 2500 constructions protégées sur tout le territoire suisse.

Utilisation

Les constructions protégées ne sont utilisées qu'en cas de catastrophe, de situation d'urgence ou pour des cours d'instruction. Elles doivent être toujours disponibles et prêtes pour une utilisation immédiate. Elles sont donc maintenues à un degré de préparation normal. Leur principal objectif est d’assurer la conduite et la disponibilité opérationnelle des divers moyens des organisations partenaires de la protection civile.

Ces constructions sont de plusieurs types:

  • postes de commandement;
  • postes d'attente;
  • centres sanitaires protégés;
  • unités d'hôpital protégées.

Critères de construction et financement

La construction, l'équipement, l'entretien et la modernisation des installations doivent correspondre aux critères fixés par la Confédération. Ce sont les cantons qui déterminent les besoins en matière de constructions protégées. Les organisations de protection civile sont responsables de leurs réalisations, des équipements et de l'entretien.

Le financement des constructions protégées est subventionné par la Confédération, les cantons et les communes. La Confédération participe également à l'entretien et à la modernisation des installations en versant des contributions forfaitaires annuelles.

Location

Certaines constructions protégées peuvent faire l'objet de location ou de mise à disposition à des associations sportives, culturelles ou sociales.

Contacts

Protection civile - Abris

Pierre-Alain Geyer

Tél.+41 22 418 84 55
Fax +41 22 418 84 48

Protection civile - Abris

Daniel Birraux

Tél.+41 22 418 84 54
Fax +41 22 418 84 48

Au guichet

Office protection civile

Rue des Rois 13
1204 Genève

Par courrier

Service d'incendie et de secours - Entité protection civile

Rue du Vieux-Billard 11
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :