Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Insalubrité
Mise à jour: 22.08.2012

Insalubrité

Des actions de l’administration municipale visent à améliorer la propreté à Genève en responsabilisant la population et les commerçant-e-s.

Sous le slogan «Un esprit neuf pour une ville nette», une grande campagne de propreté a été menée en 2009. Des actions visant à rendre Genève plus propre ont été mises en place et continuent en 2010. Elles ne sont efficaces qu’avec l’appui et l’aide des citoyen-ne-s, commerçant-e-s, usagers et usagères de la ville.

Lutte contre les débarras sauvages

Les habitant-e-s peuvent se débarrasser gratuitement des objets encombrants en prenant rendez-vous avec la voirie (080022 42 22). Une action est menée dans toute la ville pour éliminer les débarras sauvages:

  • campagne de sensibilisation auprès des concierges et des habitant-e-s;
  • réaménagement de certains sites avec du mobilier urbain ;
  • nettoyage systématique des débarras sauvages par la voirie durant la campagne;
  • partenariat avec l’association Partage pour l’enlèvement des déchets encombrants des personnes à mobilité restreinte ou âgées;
  • verbalisation des personnes oubliant de prendre rendez-vous par les agent-e-s de police municipale.

Lutte contre les tags

La Ville de Genève lutte contre les tags en 4 temps:

  • nettoyage initial des tags existants ;
  • encouragement des propriétaires à conclure une assurance anti-tags;
  • surveillance et détection précoce des tags pour une intervention dans les 24h;
  • collaboration avec la police cantonale pour faciliter les actions de répression.

Cette assurance anti-tags permet à tout-e propriétaire de se prémunir contre les atteintes à ses façades pour Fr. 500.- les 30 premiers mètres linéaires de façade par année. Des agent-e-s de la voirie et de la police municipale signalent les nouveaux tags aux entreprises concernées. Une entreprise spécialisée efface ensuite le tag dans les 24h. Le système est efficace: l’assurance reçoit un très bon écho, peu de tags sont réapparus après le premier nettoyage et ils ont tous été éliminés immédiatement.

45’000 m2 de tags ont été nettoyés et plus de 1000 contrats ont été conclus en 2009.

Rade propre

Une collaboration avec les exploitant-e-s de stands sur les quais permet de maintenir la rade accueillante et propre durant l’été. Des cendriers de poche sont distribués aux usagers. Des poubelles avec des sacs de 110 litres ont été installées.

Eco-contrats: agir à la source de la production de déchets

Les entreprises productrices de déchets sont encouragées à conclure un partenariat pour réduire à la source la production de déchets et limiter leur impact au sol. Plusieurs entreprises ont répondu à l’appel, notamment Mc Donalds, Migros, Manor, Edipresse, 20 minutes, la Fédération du commerce genevois (FCG) et la Fédération des artisans et commerçants (FAC).

Formation pour les concierges

Une formation est dispensée aux concierges et gérant-e-s techniques de la Gérance immobilière municipale (GIM) et des régies privées pour les sensibiliser à la problématique des déchets et du nettoiement.

Lutte contre l’affichage sauvage

Afin de lutter efficacement contre l’affichage sauvage, la Ville de Genève met à disposition des associations et groupements locaux à but non lucratif des panneaux d’affichage libre pour l’organisation de manifestations dans le canton de Genève. Ces emplacements de format A2 et F12 sont gratuits.

Contact

Direction et secrétariat du département de l'environnement urbain et de la sécurité

Rue de l'Hôtel-de-Ville 4
1204 Genève
Tél.+41 22 418 2470
Fax+41 22 418 2471
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :