Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Associations proposant des activités culturelles en lien avec le handicap
Mise à jour: 13.04.2017

Associations proposant des activités culturelles en lien avec le handicap

A Genève, plusieurs associations œuvrent ou font des propositions ponctuelles dans le domaine du handicap et de l'accès à la culture.

Le Théâtre de l’Esquisse

Dix à douze acteurs avec un handicap mental, au bénéfice d’un statut semi-professionnel, composent la compagnie de création singulière qu’est le Théâtre de l'Esquisse. Les créations, principalement visuelles et à chaque fois entièrement originales, s’inscrivent dans les circuits professionnels du théâtre indépendant. Elles sont issues d’ateliers de théâtre et de danse proposés régulièrement à des personnes handicapées mentales par l’association Autrement-Aujourd’hui.

Danse habile

Danse habile développe des projets culturels et sociaux, favorisant la  rencontre entre danseurs avec ou sans handicap, proposant ainsi une nouvelle forme d'intégration à travers l'acte créatif et le mouvement. Cette structure pédagogique et artistique est unique en Suisse romande. Elle stimule danseurs et spectateurs à une approche inédite du corps et des sens et invite à l'ouverture à l'autre.

Danse habile propose régulièrement des festivals, des ateliers (réguliers, créatifs et mobiles), des événements, des stages et des spectacles.

Cap loisirs

Situé dans le Quartier des Bains à Genève, l’espace34 est un lieu polyvalent, de rencontre, de réflexion, de création et d’expression, de promotion et de valorisation de la personne handicapée, sous l’égide de la Fondation Cap Loisirs. L’espace34 a pour mission d’élargir l’offre culturelle, de bousculer les hiérarchies entre catégories de l’art en organisant et en invitant des expositions d’art singulier, d’art brut, de multiplier les regards croisés avec des artistes de la scène contemporaine. L’espace34 organise et propose la participation à des évènements culturels, des festivals de films, des spectacles, et des concerts de musique.

mir’arts

mir’arts est un programme d’activités de l’association ASA-Handicap Mental.
Son but est de promouvoir des artistes avec une déficience intellectuelle, actifs dans des ateliers d’arts plastiques et de production multimédia ainsi que dans les arts de la scène.
mir’arts répond à la demande de ces artistes de faire connaître leurs créations et d’être reconnus comme pouvant apporter leur contribution à la vie culturelle. mir’arts soutient les professionnels et les institutions qui les accompagnent dans ce processus d’inclusion.

Procap 

Procap est la plus grande association de personnes avec handicap en Suisse. Procap a été fondée en 1930 sous le nom d'Association suisse des Invalides (ASI) et compte aujourd'hui environ 20'000 membres répartis dans environ 45 sections régionales. L'association soutient les personnes avec handicap à travers ses prestations éprouvées dans les domaines suivants: offices de contacts et de conseils, service juridique, conseils en construction adaptée, loisirs et sport.

Contact

Direction et secrétariat du département de la culture et du sport

Route de Malagnou 19
1208 Genève
Tél.+41224186500
Fax+41224186501

Liens externes

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

L'actualité culturelle

NOTRE SÉLECTION


Agenda et actualités

Lettre d'information

In English

Handicap et culture en vidéo

 

Retrouvez les vidéos Handicap et culture sur nos chaînes Youtube et Vimeo. Abonnez-vous à notre podcast sur iTunes Store.

 

Vos outils culturels

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :