Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Vivre à Genève quand on est une personne en situation de handicap
Mise à jour: 21.03.2017

Vivre à Genève quand on est une personne en situation de handicap

Retrouvez des informations utiles pour profiter des activités et prestations que la Ville de Genève propose aux personnes en situation de handicap.

Culture et loisirs

Découvrez une sélection de l'offre culturelle accessible aux personnes en situation de handicap auditif, mental ou visuel!

L’accès à la culture pour les personnes handicapées est un défi considérable. La Ville de Genève développe progressivement des mesures dans ce domaine. L'accent a d'abord été mis sur l'accessibilité des bâtiments. Les troubles sensoriels et le handicap mental font aujourd'hui l'objet de médiations adaptées, en collaboration avec les institutions et associations du domaine du handicap.

Retrouvez les événements spécifiquement accessibles aux personnes en situation de handicap dans l'agenda.

Sport

La pratique de nombreux sports s’est adaptée aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite. La majorité des centres sportifs et stades de la Ville de Genève est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

A Genève, deux associations soutiennent plus particulièrement la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

  • Handisport Genève développe la pratique de nombreux sports, comme le basket, l'équitation, le ski nautique, la marche et le judo, chez les personnes handicapées physiquement, sensoriellement et/ou avec une déficience intellectuelle.
  • l'Association sportive des schtroumpfs (ASS) offre aux personnes mentalement handicapées la possibilité de pratiquer les sports suivants: football, cyclisme, natation et pétanque. L’ASS organise également diverses compétitions tout au long de l’année.

Chaque année, au centre sportif du Bois-des-frères, les meilleur-e-s joueurs et joueuses du monde s'affrontent lors du Swiss Open de Tennis en fauteuil roulant.

Transports et aménagements

Des prestations existent pour faciliter le stationnement et l'utilisation des transports publics aux personnes à mobilité réduite.

Quelques aménagements spécifiques facilitent les déplacements des aîné-e-s, aveugles et malvoyant-e-s, ainsi qu’aux personnes en fauteuil roulant, avec des poussettes ou des bagages.

Aides financières

La Ville de Genève accorde des prestations financières aux personnes au bénéfice de l'assurance invalidité sous certaines conditions.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Articles les plus consultés

Vie de quartier

Histoire, informations pratiques et activités des quartiers genevois

Liste des quartiers

Découvrir d'autres pages du même chapitre :