Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Etre en sécurité chez soi et dans la rue quand on est senior
une femme s'adonne à la peinture
© P. Gilliéron Lopreno / Ville de Genève
Mise à jour: 06.09.2017

Etre en sécurité chez soi et dans la rue quand on est senior

Cette page présente quelques conseils pour garantir votre sécurité physique à domicile et éviter les chutes. Vous y trouverez aussi des recommandations pour vous prémunir des vols à l’astuce dans la rue, dont les personnes âgées sont souvent les victimes, ainsi que des vols ou cambriolages à domicile.

Conseils pour prévenir des chutes

Rester mobile et actif

Une bonne mobilité ainsi qu’une activité quotidienne sont essentielles au maintien de l’autonomie dans la vie quotidienne et à la prévention des chutes et fractures. Les cours de sport pour seniors ainsi que certains cours proposés par Cité Seniors vous permettent d’exercer une activité physique adaptée.

Adapter son logement

L’aménagement du domicile, notamment de la salle de bains et de la cuisine, contribue efficacement à prévenir les chutes. Supprimer le paillasson à l’entrée et les tapis non fixés, réduire les obstacles sur son passage et éviter de laisser trainer les fils du téléphone, de la TV ou des lampes faciliteront vos mouvements. Vous pouvez également améliorer l’éclairage à l’extérieur (capteur ou minuteur), et dans votre domicile, afin d’éviter tout cheminement dans l’obscurité.

Veiller à son alimentation

Une alimentation équilibrée suffisante en protéines et calories contribuent à une bonne santé jusqu’à un âge avancé. Un apport suffisant en vitamine D et en calcium a un effet protecteur à la fois sur le risque de chute et sur le risque de fracture du fémur. Plus d’infos: Bien se nourrir lorsqu’on est senior

Etre soutenu-e par des professionnel-le-s

Une évaluation médicale est indiquée pour évaluer les risques de chutes en fonction des problèmes de santé (troubles de l’équilibre et de la marche). L’ajustement et la diminution de certains médicaments tels que somnifères et tranquillisants permettront de réduire le risque de chutes.

L’utilisation d’un détecteur de chute permet d’éviter de rester longtemps au sol après une chute et d’être secouru-e rapidement. L’imad propose également un système d’appel à l’aide pour toute personne susceptible de faire une chute ou un malaise.

Vous pouvez trouver conseils pratiques et écoute à Cité Seniors ainsi qu’auprès des institutions suivantes:

Prévenir les vols et les cambriolages

Mesure de sécurité avant d’ouvrir sa porte

Lorsque vous êtes chez vous et que quelqu’un sonne, utilisez un interphone, un judas ou un entrebâilleur avant d’ouvrir. Si vous avez des doutes sur l’identité de professionnel-le-s se présentant à votre domicile, même vêtus d’uniformes de travail, n’hésitez pas à leur demander de montrer leur carte. Si nécessaire, prenez contact avec l’entreprise concernée et avec le concierge de votre immeuble.

Que faire en cas d’absence?

Lorsque vous n’êtes pas à votre domicile, verrouillez vos portes et fermez vos volets. Ne cachez pas vos clés à l’extérieur (paillasson, pot de fleurs, boîte aux lettres), mais déposez-les au besoin chez une personne de confiance.

Si vous devez vous absenter pour une certaine période, lors de vacances ou pour cause d’hospitalisation, par exemple, évitez d’attirer l’attention sur votre absence:

  • ne laissez pas de message écrit sur votre porte signalant que vous n’êtes pas chez vous;
  • demandez  à un-e proche ou un-e voisin-e d’ouvrir de temps en temps vos volets et de relever votre courrier;
  • transférez votre ligne de téléphone fixe sur votre lieu de séjour ou votre portable, pour éviter de révéler votre absence sur un répondeur téléphonique.

De manière générale, ne laissez pas d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.

Précautions à prendre avec ses clés

Evitez à tout prix d’inscrire votre nom ou votre adresse sur votre trousseau. En cas de vol ou de perte de clés, changez vos serrures dès que possible.

Se protéger contre les vols et agressions dans la rue

Comment vous protéger contre le vol à la tire?

  • Faites-vous accompagner par un proche lorsque vous allez à la banque et faites vos paiements;
  • Ne vous promenez pas dans la rue avec un sac ouvert ou facilement saisissable par un passant;
  • Evitez de transporter des bijoux et d’importantes sommes d’argent.

Comment vous protéger contre le vol aux distributeurs de billets?

  • Lorsque vous retirez de l’argent, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus attendant derrière vous. Préférez retirer de l’argent à l’intérieur d’un office de banque ou de la poste plutôt que dans les distributeurs situés sur la rue;
  • Ne laissez jamais votre code secret près de votre carte bancaire ou dans votre portefeuille.

Que faire en cas d’agression?

  • N’opposez aucune résistance, votre vie est bien plus précieuse que vos valeurs;
  • Observez bien, si vous le pouvez, le signalement de votre agresseur;
  • Prenez contact avec la police ou demandez à des témoins de le faire.

Numéro d'urgence de la police cantonale de Genève: 117.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Publications

Cité Seniors

Programme de septembre 2017 à janvier 2018
Télécharger le PDF

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :