Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Trouver un logement adapté à son état de santé
Mise à jour: 29.06.2017

Trouver un logement adapté à son état de santé

A Genève, il existe différents types de logements adaptés aux seniors. Cette page vous les décrit, afin de vous aider à trouver la solution qui corresponde le mieux à vos besoins, votre état de santé et d’autonomie.

Logements pour personnes âgées autonomes

Découvrez les différents logements à Genève adaptés aux personnes âgées encore autonomes. Il s’agit d’immeubles sans encadrement professionnel ou de logements dans plusieurs résidences du canton.

Immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA)

Découvrez la liste et le fonctionnement des immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA). Regroupant des logements indépendants, dont les habitant-e-s sont locataires à part entière, ainsi que des locaux communs pour différentes activités d’animation, ces structures favorisent le maintien à domicile et l’autonomie des seniors.

Immeubles avec infirmerie

Les trois immeubles avec infirmerie gérés par la Ville sont destinés principalement à des personnes âgées ou en difficulté. Des infirmières du Service social de la Ville de Genève sont à la disposition des locataires qui en font la demande, pour les accompagner dans leurs problèmes de santé, en leur délivrant conseils et soins.

Etablissements médicaux sociaux (EMS)

Découvrez les principales informations utiles à celles et ceux qui envisagent de vivre dans l’un des nombreux établissements médico-sociaux (EMS) genevois. Hébergeant habituellement des personnes qui ne peuvent plus vivre à leur domicile, ces lieux de vie offrent des prestations hôtelières, de soins et d’animation.

Lieux de vie ponctuels

  • Les Unités d’accueil temporaires et de répit (UATR) permettent aux personnes âgées qui n’habitent pas en institution d’effectuer un séjour de courte durée et de bénéficier d’un accompagnement médico-social. Elles permettent aussi de soulager temporairement les proches aidant-e-s. 
  • Les foyers de jour accueillent, en journée, 12 à 15 personnes âgées pour rompre la solitude, créer de nouvelles relations, partager des activités, des moments d’échange, des repas, selon les envies et les besoins de chacun-e. Un transport est organisé entre le domicile et le foyer.

Consultation en matière de logement

L’association Pro Senectute vous propose des consultations personnelles afin de vous aider à trouver la solution de logement répondant le mieux à vos besoins.

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues d'organismes externes. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Publications

Cité Seniors

Cité Seniors - programme

Programme de février à août 2018
Télécharger le PDF

Cité Seniors - programme

Programme de septembre 2017 à janvier 2018
Télécharger le PDF

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :