Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Exercer sa mémoire lorsqu’on prend de l’âge
Mise à jour: 06.09.2017

Exercer sa mémoire lorsqu’on prend de l’âge

Avec l’âge, certaines personnes peuvent voir leur mémoire diminuer. Tout comme le corps, cette dernière a besoin d’être fréquemment sollicitée pour bien fonctionner. Vous trouverez sur cette page des pistes pour faire travailler votre mémoire et des informations pour consulter en cas de troubles de mémoire plus importants.

La mémoire est l’une des fonctions les plus importantes du cerveau; elle régit l’essentiel de nos activités professionnelles, quotidiennes ou de loisirs.

Avec l’âge se produit un certain ralentissement des capacités cérébrales; la transmission des informations est moins rapide. Ce vieillissement de la mémoire s’explique notamment par une baisse de l’activité intellectuelle ainsi que par l’isolement.

Activités pour exercer sa mémoire

La mémoire a besoin d’être fréquemment sollicitée pour bien fonctionner; elle a besoin, tout comme le corps, de gymnastique et de contacts avec les autres. La Ville de Genève et ses partenaires proposent des cours, ateliers, animations ou événements vous permettant de rencontrer du monde et ainsi de faire travailler votre mémoire pour la garder en forme le plus longtemps possible :

Consultation pour troubles de la mémoire

Les HUG proposent des consultations pour les adultes présentant des troubles de la mémoire ou d’autres fonctions intellectuelles, ainsi que pour leurs proches: Centre de la mémoire du site des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues d'organismes externes. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :