Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 31.01.2019
 

Lecture pour les seniors

Les bibliothèques genevoises offrent un accès libre aux collections, magazines et publications en tous genres. Des formules intéressantes sont proposées aux personnes ayant des problèmes de vue, de mobilité ou qui sont en situation de handicap.
Seniors dans une bibliothèque, attablés et lisant le journal
© David Wagnières / Ville de Genève

Plusieurs études démontrent que les seniors figurent parmi les plus gros lecteurs. Cette page présente les mesures mises en œuvre par les bibliothèques, notamment les bibliothèques municipales, pour vous adonner à la lecture, même en cas de handicap, de problèmes de vue ou de mobilité.

Accès gratuit dans les bibliothèques municipales

Les bibliothèques genevoises prêtent des livres, mais certaines d’entre elles proposent aussi des coins de lecture avec des magazines et des publications en tous genres, ainsi que des rencontres et événements.

Dans les bibliothèques municipales genevoises, l'accès aux collections est libre et l'inscription est gratuite. Il vous est possible de consulter le catalogue en ligne des collections, afin d’effectuer vos recherches à domicile.

Rendez-vous autour des livres

Book Club bilingue

Si vous aimez lire et appréciez de partager vos avis et impressions sur un livre, rejoignez le « Book Club » de Cité Seniors, animé par Nieves Haettenschwiller,polyglotte passionnée de lecture. Une première période est consacrée à des livres en français et une deuxième période à des livres en anglais. Les séances ont lieu le vendredi à Cité Seniors, de 10h à 12h, aux dates suivantes: 15.02 / 01.03 / 15.03 / 29.03 / 12.04 / 26.04 / 10.05 / 24.05 / 07.06 / 21.06

Faites passer

Une pause de midi à la Bibliothèque de la Cité, avec deux bibliothécaires qui partagent leurs découvertes, sur une thématique différente à chaque rendez-vous. Les mardis 5 février et 2 avril, de 12h15 à 13h.

Offre pour personnes malvoyantes ou présentant des difficultés de lecture

Plusieurs collections vous permettent d’accéder à la lecture malgré des difficultés visuelles:

Livres en gros caractères

Tous les espaces adultes des bibliothèques municipales proposent des romans en grands caractères qui offrent un meilleur confort de lecture.

Livres audio ou braille

Des romans, ouvrages de poésie, essais ou conférences sont disponibles dans les bibliothèques municipales sur CD audio ou CD MP3.

La Bibliothèque braille romande et livre parlé propose à ses abonné-e-s une grande diversité d’ouvrages sous forme tactile (braille) ou audio. Elle offre aussi un service individualisé d’adaptation de textes à la demande.

Offre pour personnes à mobilité réduite

Les locaux des bibliothèques municipales ont des accès adaptés aux personnes à mobilité réduite. Un service de prêt à domicile vous permet également de recevoir à domicile les ouvrages souhaités.

Offre pour personnes en situation de handicap

D’autres mesures sont prises pour permettre d’offrir aux personnes en situation de handicap des accès adaptés aux bibliothèques et à leurs collections. En savoir plus sur la page Personnes en situation de handicap sur le site web des Bibliothèques municipales

Autres lieux et associations de lecture

  • Le centre d'intégration culturelle de la Croix-Rouge est un lieu de rencontres qui propose près de 35'000 livres en toutes langues ainsi que diverses animations. Il vise à favoriser l'intégration culturelle des migrant-e-s;
  • Lecture et compagnie souhaite apporter de la chaleur humaine aux personnes qui ne sont plus économiquement actives, par le biais de la lecture et de l’échange
  • La société de lecture propose plus de 400'000 volumes dans sa bibliothèque. Elle organise divers débats, conférences ou ateliers pour différents publics.

Magazine dédié aux seniors

En Suisse romande, il existe également un magazine des seniors: Générations plus

 

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues d'organismes externes. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn

Avis et suggestions

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :