Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Rédiger un testament
Mise à jour: 06.09.2017

Rédiger un testament

Si les dispositions légales sur les successions ne sont pas conformes à votre volonté, vous pouvez rédiger un testament et décider ainsi ce qu’il adviendra de votre patrimoine après votre décès. Cette page vous présente des conseils ainsi que les institutions à contacter à Genève pour rédiger un testament.

Formes de testament

Il existe deux formes principales de testament.

Le testament olographe (ou manuscrit)

La démarche consiste à rédiger ses volontés intégralement de sa propre main,  sur n’importe quel support. Pour être valable, ce document doit être daté (jour, mois, année) et signé. Il est recommandé d’y indiquer également le lieu de sa rédaction. En outre, il est essentiel de faire vérifier les termes mêmes de son testament par un notaire pour éviter toute incompatibilité avec la loi, toute difficulté d’interprétation et tout désagrément d’ordre civil ou fiscal après votre décès. Le testament olographe peut être déposé et conservé en toute sécurité, auprès du notaire de son choix, mais aussi, à Genève, auprès de la Justice de paix.

Le testament public

Il s’agit d’un acte authentique qui est reçu par un notaire, sur la base de vos instructions et que vous signez si vous êtes en mesure de le faire; deux témoins certifient, par leur signature, que la déclaration a été faite en leur présence et que le texte écrit est conforme à vos volontés. Cette façon de procéder garantit toute sécurité en ce qui concerne la validité du document, qui sera conservé par le notaire.

Cet acte est dès lors difficilement attaquable. Tous les testaments publics sont enregistrés auprès du Registre central des testaments qui est géré par la Fédération suisse des notaires.

Autre forme de testament

Il existe une troisième forme de testament, le testament oral, mais il s’agit d’une forme extraordinaire à laquelle on ne peut recourir qu’en cas de danger vital imminent.

Déposer son testament

Pour déposer votre testament, vous devez vous adresser à la Justice de Paix (successions)

Renseignements

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le sujet auprès des institutions suivantes:

A lire

«Que faire avant pour que tout aille mieux après»: une brochure sur le droit des successions édité par la Permanence de la Chambre des notaires. Vous pouvez télécharger la brochure au format PDF sur le site web de la Chambre des notaires ou la commander auprès du Secrétariat de la Chambre des notaires.

 

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues d'organismes externes. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :