Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Se déplacer à Genève quand on est senior
deux seniors participent à un cours de vélo
© J. Gregorio / Ville de Genève
Mise à jour: 06.09.2017

Se déplacer à Genève quand on est senior

A pied, à vélo, ou avec les Transports publics genevois (TPG), il existe de nombreux moyens de se déplacer à Genève lorsqu’on est senior. Pour conduire votre voiture en toute sécurité, vous pouvez suivre les conseils dispensés sur cette page et devez vous soumettre, dès 70 ans, à un examen médical.

Tarifs préférentiels pour les transports publics (TPG)

Les seniors à la retraite bénéficient du tarif réduit (demi-tarif) sur tous les billets de transports des TPG ainsi qu’un rabais sur l’abonnement Unireso mensuel ou annuel. Consulter les tarifs en vigueur sur le site web unireso

Des trajets à pied, pour toutes les situations de mobilité

L’avantage des déplacements à pied à Genève, est que la plupart des sites ou des activités sont accessibles en moins de 15 minutes depuis le centre. La carte «Genève une ville en marche», téléchargeable ci-dessous, donne les temps indicatifs de parcours entre les différents quartiers.

Si vous souhaitez faire de plus longs parcours, consultez les nombreuses propositions d’itinéraires pédestres proposés par la Ville!

Découvrez également les aménagements réalisés par la Ville pour faciliter le cheminement des personnes à mobilité réduite, aveugles ou malvoyantes

Faire du vélo quand on est senior

Découvrez une sélection de promenades et d’itinéraires cyclables, des possibilités de cours de conduite de vélo à assistance électrique ou encore une liste d’associations proposant des cours ou des activités cyclistes sur la page Randonnées, balades et parcours découvertes pour les seniors.

Conduire quand on est senior

Les changements dus à l’âge et la diminution de certaines facultés physiques (vision, ouïe, mobilité, réactions plus lentes) ont une incidence sur l’aptitude à la conduite.

Conseils pour rouler en sécurité

Il existe des moyens pour continuer à rouler en sécurité, comme éviter les artères à grand trafic, la conduite durant les heures de pointe ou encore faire des arrêts fréquents lors de longs trajets. Vous trouverez une liste de conseils pour rouler en toute sécurité sur le site web du TCS. La brochure Rester mobile en toute sécurité, destinée spécifiquement aux seniors, offre aussi de nombreux conseils.

Contrôle médical dès 70 ans

Un contrôle médical visant à déterminer l’aptitude à la conduite est obligatoire tous les deux ans, dès 70 ans. A Genève, une convocation est adressée par le Service cantonal des véhicules.

Assistance à la mobilité dans les gares et aéroports

Si vous souhaitez prendre le train ou l’avion, il existe différentes possibilités pour vous faire aider, si besoin, dans les gares et les aéroports. En savoir plus sur la page Vacances et excursions pour les seniors

 

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues d'organismes externes. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Publications

Cité Seniors

Programme de septembre 2017 à janvier 2018
Télécharger le PDF

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :