Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Trouver un logement à Genève quand on est jeune
Mise à jour: 18.10.2017

Trouver un logement à Genève quand on est jeune

Cette rubrique présente un ensemble d’informations utiles pour permettre aux jeunes de trouver un logement bon marché à Genève. Vous y trouverez une liste d’institutions à contacter, en fonction du type d’hébergement souhaité.

Infos utiles pour rechercher un appartement

Comment s’y prendre pour constituer un dossier et rechercher un appartement ? Une série de pistes et d’informations utiles figure sur le site Coup de pouce pour majeur.

Logements subventionnés

A Genève, il existe plusieurs types de logements subventionnés, pour les personnes à revenu modeste ou très modeste: habitations à loyers modérés (HLM) et les habitations à bon marché (HBM).

La Gérance Immobilière Municipale (GIM) de la Ville de Genève met des logements sociaux à la disposition des personnes qui en ont besoin:

Vous pouvez aussi faire une demande de logement subventionnés HBM à Genève auprès du secrétariat des Fondations Immobilières de Droit Public.

Logements relais de la Villa Freundler

La Villa Freundler abrite notamment un appartement collectif de huit chambres qui offre des logements relais à des jeunes en formation ou en transition professionnelle.

Plus d’infos auprès du Service social de la Ville de Genève.

Logement associatif

Les coopératives d’habitation représentent une autre possibilité de logement économique, à condition d’être prêt-e à s’engager, à participer à la gestion de l’immeuble et à mettre en commun des parts sociales pour le logement.

Logements pour étudiant-e-s et jeunes en formation

  • La Ciguë est une coopérative de logement autogérée et indépendante pour personnes en formation. Elle propose des logements en colocation dans divers endroits de Genève;
  • Le Bureau des Logements et des restaurants universitaires de l’Université de Genève propose différents types de logements (chambres individuelles en résidences avec cuisines et sanitaires communs, chambres individuelles en appartements communautaires, studios) aux étudiants majeurs, régulièrement immatriculés à l’Université de Genève ou à l'Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID);
  • La Cité Universitaire de Genève est un campus composé de quatre bâtiments, permettant d’héberger des étudiant-e-s de 18 à 35 ans inscrits à l’Université de Genève, l’IHEID ou dans les HES genevoises;
  • Geloge, fondation HES-SO pour le logement étudiant, offre différents types de logements aux étudiant-e-s (colocations de 2 à 4 pièces, studios ou appartements de 2 pièces) dans divers lieux de Genève. Les foyers étudiants gérés par la fondation sont réservés prioritairement aux étudiant-e-s majeur-e-s de la HES-SO Genève.
  • La résidence Universitaire de Champel propose des chambres meublées avec salle de bain individuelle, uniquement à de jeunes hommes qui étudient à l'Université de Genève ou qui sont en stage professionnel;
  • Le centre universitaire protestant (CUP1), dans le quartier de Plainpalais, propose des logements aux étudiant-e-s inscrit-e-s à l’Université, aux Ecoles s’y rattachant et aux Instituts universitaires de Genève, sans distinction de religion ou de nationalité;
  • Le centre universitaire protestant (CUP2) accueille des étudiant-e-s universitaires ainsi que des stagiaires non rémunérés en appartements communautaires de 2 à 5 personnes;
  • Les Résidences universitaires internationales (RUI) Carlton et Rothschild accueillent des étudiant-e-s et stagiaires (Université, HEG, école hôtelière, etc.);
  • La Résidence pour étudiants Nouveau Prieuré accueille en priorité des étudiant-e-s inscrit-e-s à la Faculté de médecine ou à la Haute école de santé.
  • Le Centre Saint-Boniface accueille des jeunes (de 18 à 28 ans) en formation (Université et HES) du monde entier.
  • La Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ) dispose de résidences et d’appartements pour accueillir des apprenti-e-s, des étudiant-e-s non universitaires ou de jeunes travailleurs à faible revenu.
  • Le Foyer Saint-Justin de Genève accueille des étudiant-e-s et stagiaires, plus spécifiquement originaires d’Afrique et d’Asie.
  • Le Foyer Georges Williams, géré par l’Union Chrétienne de Genève, est ouvert aux apprenti-e-s, étudiant-e-s, travailleurs et travailleuses ou stagiaires de 18 à 35 ans, quelle que soit leur nationalité ou leur religion;
  • Le Centre chrétien pour jeunes de l’Eglise Evangélique de Plainpalais est un foyer pour étudiants et jeunes actifs;
  • L’Hotel Pension Silva accueille à la fois des personnes vivant avec un handicap, des jeunes en formation et des touristes. Il contribue ainsi à l’intégration de personnes en difficultés sociales tout en permettant à des individus de découvrir le monde du handicap.
  • Le portail Studenthome.ch liste les foyers qui proposent des chambres réservées aux jeunes étudiant-e-s à Genève.

Résidences uniquement féminines

  • Le Foyer international, géré par l’association d’Ecogia, accueille des jeunes femmes de 18 à 30 ans, de toutes nationalités et de toutes confessions, qu’elles soient étudiantes, stagiaires ou salariées;
  • L’Accueil, résidence pour jeunes filles héberge des jeunes femmes dès 18 ans, de toutes nationalités, qu’elles soient étudiantes ou jeunes professionnelles;
  • Le Home Saint-Pierre accueille des jeunes femmes de 18 à 30 ans, étudiantes, stagiaires ou apprenties. Des groupes mixtes sont acceptés dans le dortoir.
  • Le Foyer universitaire de Carouge héberge des étudiantes universitaires de 18 à 30 ans;
  • La Villa Clotilde accueille une vingtaine d’étudiantes, de toutes nationalités, confessions et opinions.

Plus d’infos auprès de l’AGLAE

Chaque année, l'AGLAE, Association Genevoise pour le logement des apprentis et étudiants, édite une brochure qui recense les logements meublés pour étudiant-e-s du canton et décrit les conditions d’accueil. En vente à la réception de la Cité Universitaire, elle est téléchargeable sur le site de la Cité Universitaire de Genève.

Foyers d’hébergement pour femmes

  • Le Foyer international, géré par l’association d’Ecogia, accueille des jeunes femmes de 18 à 30 ans, de toutes nationalités et de toutes confessions, qu’elles soient étudiantes, stagiaires ou salariées;
  • L’Accueil, résidence pour jeunes filles héberge des jeunes femmes dès 18 ans, de toutes nationalités, qu’elles soient étudiantes ou jeunes professionnelles;
  • Au Cœur des Grottes héberge des femmes seules ou avec leurs enfants, qui sont confrontées momentanément à une situation de précarité (difficultés familiales, violences conjugales, trafic d’êtres humains, difficultés d’hébergement, exploitation sur le lieu de travail, etc.). Ce foyer propose un accompagnement psychosocial.

Lieux d’hébergement d’urgence

  • Si vous ne trouvez aucune solution pour vous loger et que vous vous trouvez dans une situation d’urgence, vous pouvez vous adresser à l’accueil de l’Hospice général destiné aux jeunes adultes: PO!NTJEUNES. Une fois votre situation évaluée, vous pourrez éventuellement être installé-e, pour une période de quelques jours à quelques semaines, dans des appartements d’urgence.
  • Certain-e-s lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et trans peuvent être victimes de discrimination au sein de leur propre famille et se retrouver à la rue. Le Refuge Genève offre un toit à court terme à ces jeunes, ainsi qu’un suivi socio-éducatif.

Obtenir une allocation logement

Si votre loyer représente une charge trop lourde par rapport à votre revenu, et à condition de remplir certains critères, vous pouvez obtenir une allocation de logement.

 

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues du milieu associatif et institutionnel genevois. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :