Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Etudes et emploi pour les jeunes à Genève
Mise à jour: 18.10.2017

Etudes et emploi pour les jeunes à Genève

Vous êtes jeune et recherchez un petit job, un stage ou une place de civiliste? Vous avez besoin de conseils pour vous orienter professionnellement ou choisir vos études? Vous êtes en difficulté dans votre parcours de formation ou avez besoin d’une aide financière pour l’effectuer? Cette page vous indique les principaux interlocuteurs à contacter concernant la formation scolaire, professionnelle et les jobs pour les jeunes à Genève.

Orientation scolaire et professionnelle

Informations sur les filières et formations

La Cité des Métiers du Grand Genève met à votre disposition différents outils pour vous informer sur les filières de formation existantes ou sur le système de formation à Genève.

Des «Zooms Métiers», organisés dans les locaux de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), vous permettent de découvrir les métiers d’un domaine, d’échanger avec des professionnel-le-s et des apprenti-e-s, et de vous aider à choisir une formation.

Orientation.ch, le portait officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière facilite vos rechercher et vous donne accès à toutes les informations utiles sur les formations en Suisse.

Entretiens d’orientation

Des psychologues conseillers ou conseillères en orientation sont à votre écoute et peuvent vous aider:

Trouver du soutien lorsqu'on est en rupture de formation

Vous avez entre 15 et 25 ans et êtes en difficulté dans votre parcours de formation ou d’intégration professionnelle? La page du site de la Cité des métiers consacrée aux jeunes en rupture de formation vous indique l’ensemble des dispositifs en place pour vous aider à Genève (orientation, stages, rattrapage scolaire, appui social, etc.).

Les antennes VIA – Vers l’intégration et l’Autonomie reçoivent, lors de permanences d’accueil, des jeunes de 15 à 25 ans qui habitent en ville de Genève et qui sont en difficulté scolaire ou de formation. Elles les aident à retrouver une activité et un projet professionnel concret.

La Ville de Genève propose également des permanences aux jeunes adultes, afin de trouver d'obtenir des conseils et être orienté-e, tant au niveau privé que professionnel.

Bourses et aides à la formation

A Genève, selon votre situation financière, personnelle, ou de votre projet, vous pouvez bénéficier de différentes mesures destinées à encourager la formation des jeunes.

Fonds en faveur des jeunes (Fonds André et Cyprien)

Le Fonds en faveur des jeunes (Fonds André et Cyprien) apporte un soutien individuel ou collectif à des jeunes marginalisés entre 15 et 25 ans. Il prévoit trois types d’aide:

  • aide au démarrage de petites structures durables (ateliers, projets sportifs et culturels);
  • prêts ou dons individuels et exceptionnels pour des jeunes en difficulté sociale et financière;
  • soutien à la réalisation d’un bilan de compétences, d’un chèque de formation ou d’intégration dans des réseaux d’apprentissage et de formation.

Bourses, prêts et allocations

Le service des bourses et prêts d'études (SBPE) de l’Etat de Genève peut accorder des aides, sous différentes formes:

L’Etat de Genève peut aussi octroyer, selon des critères précis, des allocations d’apprentissage, d’études ou d’encouragement à la formation.

Si vous étudiez à l’Université, le pôle santé-social de l’UNIGE peut vous accompagner dans vos démarches pour faciliter vos études.

European Funding Guide a créé un nouveau programme de bourses d’études pour les étudiant-e-s inscrit-e-s à l’université en Suisse. Sa seule exigence: ne pas se démarquer des autres! Cette institution cherchant à soutenir celles et ceux qui n’ont eu jusqu’à présent que très peu de chances d’obtenir une bourse d’études, il n’y a donc pas de conditions spécifiques à respecter.

Fondations genevoises

Plusieurs fondations genevoises peuvent également vous apporter une aide précieuse pour financer votre formation ou votre perfectionnement professionnel.

Trouver un petit job

La Ville de Genève offre chaque année à des jeunes de 15 à 22 ans qui habitent sur le territoire communal un job d’été d’une durée de trois semaines. Pour bénéficier d’un des postes proposés, vous pouvez postuler directement en ligne.

Dans le cadre de l’opération chaises longues, le Service de la jeunesse offre chaque été des jobs d’été aux jeunes entre 16 et 25 ans.

Si vous habitez le canton de Genève et que vous avez entre 15 et 25 ans, la Boîte à Boulot (BAB) peut vous proposer un petit boulot ponctuel ou de courte durée, qui ne réclame ni compétence, ni certification particulière. Pour accéder aux offres d’emploi, il faut s’inscrire sur place durant les heures de permanence.

Faire un stage

Vous arrivez au terme de votre scolarité obligatoire et souhaitez expérimenter, durant une courte période, le domaine qui vous intéresse pour choisir un métier? Vous êtes en cours d'études et devez effectuer un stage obligatoire? Plusieurs services ou départements de la Ville de Genève proposent différents types de stages.

Le service de la jeunesse propose également un stage en maturité spécialisée, option travail social.

Faire son service civil

Si vous ne pouvez concilier le service militaire avec votre conscience et si vous êtes disposé à effectuer un service civil, plus long que le service militaire, vous pouvez déposer une demande d’admission au service civil.

Etre civiliste à la Ville de Genève

Il est possible d’effectuer son service civil dans certains services de l’administration municipale, reconnus comme établissements d’affectation par l’Office fédéral du service civil.

Décrocher un emploi

Le guide pratique pour les 18-25 ans édité par l’Hospice Général, Coup de pouce pour majeur, propose une rubrique dédiée à la recherche d’emploi: vous trouverez de nombreuses informations sur les agences de placement, dont certaines spécialisées pour les jeunes, des conseils utiles pour rédiger son CV ou sa lettre de motivation ou encore des renseignements sur le chômage.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :