Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
S’engager en tant que jeune dans la société
Mise à jour: 03.10.2017

S’engager en tant que jeune dans la société

Il existe de nombreuses façons de s’engager à Genève lorsqu’on est jeune, que cela soit dans une association, en tant que bénévole, pompier volontaire ou simplement comme citoyen-ne qui participe aux votations et élections. Cette rubrique vous présente quelques pistes pour mettre vos ressources au service de la société.

Où et comment s’engager?

Où, pourquoi et comment s’engager à Genève? Le petit guide de l’engagement à Genève A vous de jouer! répond à ces questions et fournit des conseils pratiques pour celles et ceux qui souhaitent réaliser leur propre projet.

Associations jeunesse

Envie de vous engager dans une association? Le GLAJ-GE fédère des associations actives auprès de la jeunesse dans le canton de Genève. Vous pouvez aussi rencontrer une large palette d’associations dans le domaine de la jeunesse à l’occasion du festival associatif, culturel et sportif Plaine de jeunes, qui a lieu tous les deux ans sur la Plaine de Plainpalais.

Si vous faites déjà partie d'une association jeunesse, vous pouvez obtenir un soutien financier et/ou une aide logistique auprès de la Ville de Genève.

Retrouvez la liste des associations jeunesse soutenues et qui collaborent avec le Service de la jeunesse de la Ville de Genève.

Votations et élections

Participer aux votations et élections constitue aussi un engagement citoyen. Si tout citoyen-ne suisse âgé-e de plus de 18 ans a le droit de vote, des femmes et des hommes se battent encore dans certains pays pour l’obtenir.

Si vous ne comprenez pas toujours bien les enjeux des scrutins, Easyvote met à votre disposition des articles et dossiers attractifs et simplifiés pour voter en toute connaissance de cause.

S’engager dans un parti

Vous pouvez agir au service de la collectivité en vous engageant dans un parti politique, dont la plupart comportent des sections jeunesse.

Faire valoir les intérêts des jeunes auprès des autorités

Plusieurs moyens vous permettent de faire valoir auprès des autorités les préoccupations, les intérêts et les aspirations des jeunes dont:

  • Le Parlement des Jeunes Genevois (PJG), ouvert à tous les jeunes du canton de Genève âgés de 15 à 25 ans, entend être un interlocuteur privilégié des autorités communales et cantonales pour les problématiques concernant la jeunesse. Cette association a pour but d’encourager les jeunes à s’engager dans la société, par l’utilisation des droits politiques, l’engagement associatif ou l’implication culturelle et sportive;
  • La Session des jeunes est un événement politique au niveau national. Il permet aux jeunes de 14 à 21 ans de découvrir les coulisses du Palais fédéral et d’effectuer un travail de lobby pour faire connaître les préoccupations des jeunes auprès des politicien-ne-s.

Participer aux relations internationales

  • La Société des Nations des Etudiants (SLN) est une simulation réaliste de l’Assemblée générale des Nations Unies par des jeunes de 16 à 20 ans provenant d’écoles du monde entier. Elle permet aux étudiant-e-s de se rencontrer et de sa familiariser avec les problématiques internationales ainsi que le fonctionnement de l’ONU;
  • Geneva International Model United Nations (GIMUN) est une ONG gérée uniquement par des étudiant-e-s qui donne l’opportunité à des jeunes de participer à des événements éducatifs. Une conférence annuelle au Palais des Nations permet de simuler les assemblées de plusieurs comités et agences onusiennes et de s’entraîner à la négociation.

Devenir bénévole

Si vous souhaitez devenir bénévole à Genève, vous pouvez contacter les entités suivantes:

  • Le Centre genevois du volontariat (CGV), qui promeut le volontariat dans les domaines social et culturel et favorise le recrutement des personnes désirant venir en aide bénévolement à toute personne ou institution qui pourrait en avoir besoin;
  • Genève Bénévolat, plateforme genevoise du bénévolat, publie des annonces d’institutions ou associations qui recherchent des bénévoles.

Devenir pompier ou pompière volontaire

Vous souhaitez rejoindre les plus de 200 sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières engagé-e-s à titre volontaire en ville de Genève? Ces femmes et ces hommes interviennent, seul-e-s ou avec des professionnel-le-s, dans diverses situations comme des incendies, des inondations, des manifestations ou des interventions de sauvetage. 

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues du milieu associatif et institutionnel genevois. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :