Mise à jour: 26.09.2017

Prim'Art: expositions de jeunes artistes

Si vous êtes un jeune artiste, Prim’Art vous offre une occasion d’exposer vos œuvres. Cette manifestation, reconduite chaque année sous la responsabilité d’un travailleur social hors murs (TSHM), permet aussi au public de découvrir les artistes de demain.
© Ville de Genève

Depuis 2005, la Ville de Genève organise Prim’Art et permet à de jeunes talents de mettre en valeur leur travail artistique dans un espace d’exposition dédié.

Edition 2017

L’édition 2017 de Prim'Art a eu lieu du 9 février au 5 mars 2017 à la Galerie l'art dans l'R.

Des espaces d’expression aux formes artistiques diverses

Les espaces d’expression choisis pour accueillir Prim’Art permettent d’organiser des vernissages, au cours desquels plusieurs activités annexes (concerts, performances) peuvent être proposées. Les œuvres exposées peuvent prendre les formes artistiques suivantes:

• peintures;
  • performances;
  • installations conceptuelles;
  • sculptures;
  • photos.

Objectifs de Prim’Art

Il est très difficile pour les jeunes artistes de trouver des espaces d’exposition pour leurs œuvres et de tirer profit de ce genre d’événements. D’une part, les espaces d’exposition coûtent cher; d’autre part, le pourcentage gagné sur la vente est faible. C’est pour pallier à ce problème que s’organise chaque année Prim’Art, qui vise à:

• encourager le talent de jeunes artistes dans le domaine de l’expression artistique urbaine;
  • donner la possibilité au grand public de découvrir l’univers artistique urbain;
  • créer un lien intergénérationnel entre des jeunes artistes et le grand public;
  • promouvoir l’organisation d’expositions diversifiées en étroite collaboration avec les jeunes, les associations et les institutions existantes.

Organisation de la manifestation

Les travailleuses sociales et travailleurs sociaux hors murs (TSHM) se chargent d’identifier de jeunes artistes intéressé-e-s par le projet Prim’Art ainsi que des lieux dans lesquels ils ou elles peuvent exposer. Les TSHM assurent ensuite:

• la réalisation du projet;
  • la coordination entre les jeunes et le lieu d’exposition;
  • le suivi lié à la promotion du projet auprès des milieux concernés.

Service de la jeunesse

Rue de la Servette 100