Le graff est avant tout un moyen d’expression. Au fil du temps, il s’est fait une place dans l’espace public puisqu’il est désormais largement reconnu comme un art à part entière, un témoin de la culture urbaine contemporaine. La Ville de Genève encourage cette pratique dans un cadre défini, notamment par des commandes de fresques et l’organisation de festivals.
La Ville de Genève, par l’intermédiaire de ses travailleurs sociaux et travailleuses sociales hors murs (TSHM), identifie dans les quartiers de jeunes graffeurs ainsi que des surfaces leur permettant d’exercer leur art, en collaboration avec le Service des bâtiments et le Service des écoles.
Après soumission et acceptation du projet par toutes les parties prenantes, la fresque murale est réalisée en impliquant autant que possible les jeunes et les différents acteurs de la vie du quartier comme les associations ou les habitant-e-s.
La réalisation de graffs par des jeunes du quartier favorise le respect entre graffeurs et le respect des surfaces décorées. Cela permet aussi à la Ville de Genève d’engager la discussion avec les jeunes en valorisant un autre usage de l’espace public.
La Ville de Genève œuvre depuis plusieurs années pour proposer un espace de réflexion et de promotion de la culture du graffiti en ville. Elle soutient activement cette forme d’expression artistique et permet au public de mieux comprendre cette culture existante.
En 2004, les habitant-e-s des immeubles voisins de l’école des Grottes ont pris contact avec les TSHM de la Ville de Genève afin de trouver une solution au problème de tags et graffitis, très présents sur leurs murs. Une réunion de concertation a été organisée entre les responsables des bâtiments et un groupe de jeunes. Suite à un accord commun, la coopérative Le Bois Gentil s’est chargée d’engager des jeunes graffeurs en leur proposant un espace d'expression sur le bâtiment de la coopérative ainsi qu'une petite rétribution pour le travail fourni. Le Service de la jeunesse de la Ville de Genève a soutenu ce projet à travers l’encadrement des jeunes et un soutien logistique.
En 2006, dans le cadre de l’opération « maillage vert » qui consistait à mettre en valeur des espaces verts mineurs, la Ville de Genève a organisé un concours de graffs pour redonner des couleurs au square Galiffe. Par ailleurs une nouvelle fresque a été réalisée sur ce site en 2015.
La Ville de Genève met à la disposition des graffeurs des espaces d'expression libre sur les murs des lieux suivants: