Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 17.10.2017
 

Des murs dédiés aux graffs

La mise à disposition de murs dédiés aux graffs est une pratique couramment adoptée par les municipalités. La Ville de Genève propose également à de jeunes artistes des lieux où réaliser des fresques murales.
© Nicolas Righetti / rezo.ch

Le graff est avant tout un moyen d’expression. Au fil du temps, il s’est fait une place dans l’espace public puisqu’il est désormais largement reconnu comme un art à part entière, un témoin de la culture urbaine contemporaine. La Ville de Genève encourage cette pratique dans un cadre défini, notamment par des commandes de fresques et l’organisation de festivals.

Actions de la Ville de Genève

La Ville de Genève, par l’intermédiaire de ses travailleurs sociaux et travailleuses sociales hors murs (TSHM), identifie dans les quartiers de jeunes graffeurs ainsi que des surfaces leur permettant d’exercer leur art, en collaboration avec le Service des bâtiments et le Service des écoles.
Après soumission et acceptation du projet par toutes les parties prenantes, la fresque murale est réalisée en impliquant autant que possible les jeunes et les différents acteurs de la vie du quartier comme les associations ou les habitant-e-s.

Objectifs

La réalisation de graffs par des jeunes du quartier favorise le respect entre graffeurs et le respect des surfaces décorées. Cela permet aussi à la Ville de Genève d’engager la discussion avec les jeunes en valorisant un autre usage de l’espace public.

La Ville de Genève œuvre depuis plusieurs années pour proposer un espace de réflexion et de promotion de la culture du graffiti en ville. Elle soutient activement cette forme d’expression artistique et permet au public de mieux comprendre cette culture existante.

Exemples d’interventions

Ecole des Grottes

En 2004, les habitant-e-s des immeubles voisins de l’école des Grottes ont pris contact avec les TSHM de la Ville de Genève afin de trouver une solution au problème de tags et graffitis, très présents sur leurs murs. Une réunion de concertation a été organisée entre les responsables des bâtiments et un groupe de jeunes. Suite à un accord commun, la coopérative Le Bois Gentil s’est chargée d’engager des jeunes graffeurs en leur proposant un espace d'expression sur le bâtiment de la coopérative ainsi qu'une petite rétribution pour le travail fourni. Le Service de la jeunesse de la Ville de Genève a soutenu ce projet à travers l’encadrement des jeunes et un soutien logistique.

Square Galiffe

En 2006, dans le cadre de l’opération « maillage vert » qui consistait à mettre en valeur des espaces verts mineurs, la Ville de Genève a organisé un concours de graffs pour redonner des couleurs au square Galiffe. Par ailleurs une nouvelle fresque a été réalisée sur ce site en 2015.

Pont Sous-terre et Pont St-Georges

La Ville de Genève met à la disposition des graffeurs des espaces d'expression sur les murs des passages du Pont Sous-terre et du Pont St-Georges.

Contact

Service de la jeunesse

Rue de la Servette 100
1202 Genève
Tél.+41224184500
Fax+41224184501
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :