Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Culture, sports et loisirs pour les jeunes à Genève
Mise à jour: 17.11.2017

Culture, sports et loisirs pour les jeunes à Genève

Des sports urbains aux animations d’été, les activités à pratiquer durant son temps libre ne manquent pas pour les jeunes à Genève! Retrouvez toutes les informations pour exercer une activité sportive ou artistique ainsi que la liste des lieux de loisirs et des manifestations dédiées à la jeunesse.

Lieux de culture et de loisirs pour les jeunes à Genève

En ville de Genève, nombreux sont les lieux de loisirs  qui permettent aux jeunes de se retrouver ou d’exercer des activités sportives, culturelles ou de loisirs.

Exercer une activité sportive

Des centres sportifs aux piscines, en passant par les patinoires ou les courts de tennis, retrouvez tous les lieux et infrastructures sportives de la Ville sur la page Où faire du sport à Genève?

Il est possible d’exercer des activités physiques dans la rue et les parcs, grâce à divers programmes ou installations, de manière libre et en plein air.

Sports urbains

Si vous êtes adepte des sports urbains, vous êtes dans la bonne ville! Figurant parmi les capitales mondiales du vélo-polo, Genève abrite également des modules de skate, dont l’un des plus grands skatepark d’Europe: le skatepark de Plainpalais.

Si vous avez entre 15 et 25 ans, la Ville de Genève met à votre disposition des salles de gym d’octobre à mars durant les soirées et / ou le week-end pour vous permettre d’exercer librement l’un des sports suivants:

Ecoles de sport

Grâce aux écoles de sport pour les jeunes et avec l'appui d'un encadrement compétent, vous pouvez tester ou vous perfectionner dans plus de 50 disciplines originales, proposées par la Ville aux 4-18 ans durant l’année scolaire ou les vacances d’été.

Dès 18 ans, vous pouvez profiter de l’offre de cours de sport pour adultes

Etre jeune artiste

Culture urbaine

Depuis de nombreuses années, la culture investit l’espace public, souvent sous l’impulsion de jeunes talents. Aujourd’hui, la Ville de Genève cherche à promouvoir des formes artistiques spécifiquement urbaines et à les rendre accessibles à un large public. Si vous être un-e jeune artiste actif ou active dans ce domaine, vous pouvez bénéficier de plusieurs espaces d’expression:

  • Prim’Art: si vous êtes un jeune artiste, Prim’Art vous offre une occasion d’exposer vos œuvres. Cette manifestation, reconduite chaque année sous la responsabilité d’un travailleur social hors mur (TSHM), permet aussi au public de découvrir les artistes de demain;
  • Des murs dédiés aux graffs: vous êtes graffeur ou graffeuse? La Ville de Genève encourage votre pratique artistique, dans un cadre défini, notamment par des commandes de fresques ou l'organisation de festivals. Elle propose aussi à de jeunes artistes des lieux où réaliser des fresques murales.

Bourses culturelles

La Ville de Genève attribue chaque année plusieurs bourses dans le domaine culturel (photographie, bande-dessinée, arts plastiques, musiques actuelles, etc.). La grande majorité d’entre elles s’adresse spécifiquement aux professionnel-le-s

Se réunir ou répéter dans un local en gestion accompagnée

Vous êtes à la recherche d’un local pour exercer vos activités musicales ou de loisirs? La Ville de Genève met à disposition des jeunes des locaux où se réunir sans activités imposées.

Bénéficier de bons plans et de tarifs préférentiels

Des tarifs préférentiels pour les jeunes aux entrées gratuites sous certaines conditions, découvrez les différentes mesures qui vous permettent d'accéder plus facilement aux loisirs, à la culture et aux sports à Genève.

Trouver de quoi s’occuper

Animations estivales en ville de Genève

Durant l'été, des lieux de plein air animés et de multiples activités donnent l'occasion aux jeunes de se détendre et de se rencontrer dans une atmosphère conviviale. Des buvettes animées au golf urbain, retrouvez toutes les infos concernant les animations estivales pour les jeunes à Genève!

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :