Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Informations pour les entreprises
Un homme en costume cravatte devant une porte en verre
© M. Girardin / Ville de Genève
Mise à jour: 01.02.2018

Informations pour les entreprises

Cette page renseigne sur les prestations destinées aux entreprises et à l’entreprenariat offertes par la Ville de Genève. Elle s’adresse aux créateurs et créatrices d’entreprises, aux entreprises nouvellement implantées en ville de Genève aussi bien qu’à celles installées de longue date, ainsi qu’aux travailleurs et travailleuses indépendant-e-s.

Soutiens aux entreprises

La Fondetec (Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique en Ville de Genève) est le principal outil de promotion économique de la Ville de Genève. Elle propose aux entreprises en création ou en développement des solutions d’accompagnement, de prêts et d’hébergement.

La Ville soutient également l’économie locale à travers divers prix et événements. Elle favorise l’innovation sociétale grâce à son programme G'innove et appuie financièrement les entreprises qui forment des apprenti-e-s par le biais de son Fonds d'apprentissage.

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, la municipalité soutient le commerce de proximité actif dans le secteur de la réparation grâce à sa campagne Réparer plutôt que jeter. Elle promeut les produits agricoles locaux et, par sa participation à la Semaine du goût, valorise les cafés et restaurants qui s’engagent pour une cuisine composée de produits locaux. Enfin, elle appuie le développement de l'économie sociale et solidaire.

Créer son entreprise

La Fondetec, chargée notamment de promouvoir de nouvelles entreprises créatrices d’emploi en ville de Genève, et Genilem, organisme soutenu par la Ville, vous accompagnent dans la création de votre entreprise. Vous pouvez également consulter le Portail Entreprises de l'Etat de Genève pour créer une entreprise. Un certain nombre de démarches administratives peuvent être effectuées via le guichet en ligne unique EasyGov de la Confédération.

Locaux pour exercer une activité

La Ville de Genève loue des locaux destinés à des activités commerciales. Pour l’organisation d’événements ponctuels, vous pouvez également louer différentes salles appartenant à la Ville.

Attribution des marchés publics

Comme toute administration publique, la Ville de Genève est soumise au droit des marchés publics, qui fixe les règles d’attribution de mandats au secteur privé. Des informations spécifiques adressées aux professionnel-le-s de la construction et de l'aménagement sont également disponibles.

Utiliser l’espace public

Démarrer un chantier, organiser une manifestation, installer une terrasse, un étal de marchandise, un stand ou une enseigne publicitaire sont autant d’exemples d'utilisation de l'espace public pour laquelle une demande d’autorisation et le paiement d’une taxe ou d’une redevance sont nécessaires.

Obligations fiscales

Les entreprises et personnes qui exercent une activité lucrative sur le territoire communal doivent s’acquitter de la taxe professionnelle communale et des impôts cantonaux et fédéraux.

Recycler et éliminer les déchets de son entreprise

Sous certaines conditions fixées dans le Règlement sur la gestion des déchets, téléchargeable en bas de page, les entreprises doivent organiser à leurs frais l’évacuation de leurs déchets. L’Etat de Genève tient des listes d’entreprises qui collectent, transportent et traitent les déchets. Il renseigne également celles qui produisent des déchets spéciaux ainsi que sur le tri et le recyclage par branche d’activité économique.

Contribuer à l’insertion professionnelle de personnes en recherche d’emploi

Votre entreprise peut devenir partenaire d’un programme soutenu par le Fonds chômage, dédié à financer des projets d’intégration sociale et professionnelle pour les personnes en recherche d’emploi, ainsi que de La Boîte à Boulots – Vers l’intégration et l’autonomie (BAB-VIA), qui s’engage en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de 15 à 25 ans.

Economie de la Ville de Genève

Genève est une plateforme économique mondiale. Afin d’avoir une vue d’ensemble de son tissu économique, la Ville de Genève a publié son Portrait économique, qui sera actualisé de manière régulière.

Autres liens utiles

Plans

Vous pouvez consulter le plan de ville et les cartes interactives du système d'information du territoire à Genève (SITG) - Le territoire genevois à la carte.

Règlements municipaux et lois cantonales

Ici sont compilés les règlements de la Ville de Genève et l’ensemble de la législation genevoise.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :