Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Vivre à Genève avec des enfants
Des enfants jouent sur des jeux dans un parc
© DR
Mise à jour: 26.09.2017

Vivre à Genève avec des enfants

Activités créatives, manifestations et lieux de loisirs adaptés aux enfants: à Genève, vous trouvez certainement de quoi vous occuper en famille! Retrouvez les différents modes de garde, activités parascolaires et structures d’aide à la parentalité qui peuvent vous aider dans votre rôle de parent ou proche et vous permettre de concilier vie de famille et vie professionnelle.

L’agenda des familles

Pour retrouver une sélection des événements spécifiques pour enfants et famille, vous pouvez consulter l’agenda de la Ville de Genève qui répertorie les événements à vivre en famille.

Prendre une bouffée d’air avec les enfants

C’est une évidence, les enfants ont besoin de bouger et de promener leurs yeux curieux. Les nombreux parcs et espaces verts dotés de places des jeux disséminés dans tous les quartiers permettent aux enfants de jouer en plein air en toute sécurité. Dans ces écrins de végétation les enfants peuvent découvrir la nature, en faisant par exemple une halte pour découvrir les animaux du parc du Bois-de-la-Bâtie, en découvrant les arbres à travers des jeux ludiques, en réalisant une enquête scientifique à travers la ville ou en plongeant dans le monde fascinant du Jardin et Conservatoire botaniques.

Quand il fait chaud

En été nombreux sont les parcs qui s’animent avec jeux, ateliers et musique, et grâce aux haltes des fameux ludobus, deux ludothèques itinérantes qui sillonnent la ville chaque année de mai à septembre. Quand les températures montent, il est également possible de se rafraîchir en choisissant les pataugeoires ou les autres lieux pour la baignade.

Jeux et éveil créatif

Lieux de loisirs

Un nombre incalculable de lieux de loisirs sont à disposition pour stimuler l’éveil de vos bambins en dehors des activités scolaires. En plus des maisons de quartier et des ludothèques, il existe beaucoup de centres spécialisés qui offrent des espaces privilégiés pour parents et enfants comme la Maison de la Créativité, centrée sur l’éveil artistique des enfants âgés de moins de 6 ans, ou le Cerf Volant, accueillant les enfants jusqu’à 4 ans.

Offre culturelle

Tout au long de l’année, les activités culturelles pour le jeune public rivalisent en originalité grâce aux programmations concoctées par différentes institutions. Que ce soit dans les salles obscures des théâtres ou des cinémas, dans les musées ou dans les bibliothèques, les enfants sont initiés aux différents arts et savoirs avec une approche propice à leur développement émotionnel et intellectuel. Retrouvez l’offre culturelle pour les jeunes et les familles.

Ecoles de sport

Pour leur offrir le plaisir du jeu et leur transmettre les notions d'esprit d'équipe et de persévérance, les écoles de sport offrent des cours spécifiques pour les jeunes de 4 à 18 ans. Vous pourrez donc choisir entre une cinquantaine de disciplines pour inscrire vos enfants durant l'année scolaire ou pendant les vacances d'été.

Accueil, scolarité et éducation des enfants

Structures d'accueil de la petite enfance

Pour répondre aux besoins spécifiques de garde des tout petits, plusieurs solutions sont offertes aux familles habitant sur le sol genevois. Crèches, espaces de vie enfantine (EVE) ou jardins d’enfant, les diverses structures d’accueil en place peuvent accueillir les enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de scolarité (4 ans). D’une structure à l’autre les modalités de la prise en charge varient, notamment en termes de durée de l’accueil et d’âge minimum.

Parascolaire

Pour faciliter l’organisation familiale et venir à la rencontre de l’emploi du temps des parents, le système scolaire en vigueur à Genève prévoit également un encadrement parascolaire qui prend en charge les enfants en dehors des heures de cours une ou plusieurs jours de la semaine.

Aide à la parentalité

Pour soutenir les parents dans leurs tâches éducatives, il existe également des espaces qui fournissent une aide gratuite grâce aux conseils des spécialistes de la parentalité. Ces lieux de rencontre et de discussion visent à harmoniser les relations familiales qui peuvent s’avérer difficiles ou devenir une source d’anxiété. Des plateformes telles familles-geneve.ch fournissent des informations spécifiques aux différentes étapes et aspects de la vie familiale.

Protection des mineur-e-s

En matière de protection des mineur-e-s, le Canton de Genève intervient à travers le Service de Protection des mineurs (SPMi), selon la gravité du problème et conformément à la loi, lorsque l'enfant se trouve ou se met en situation de danger.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :