Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Bénévolat relationnel
Mise à jour: 06.11.2017

Bénévolat relationnel

Souhaitez-vous vous engager dans du bénévolat relationnel, qui offre accompagnement, soutien et écoute? Contactez les organismes de la coordination du bénévolat!

La coordination du bénévolat regroupe les organismes qui offrent un temps de présence, d’écoute et de soutien à des personnes fragilisées, à domicile ou en institution.

Liste des organismes à contacter

Si vous souhaitez vous engager en tant que bénévole, contactez l'un des membres suivants, en fonction du type de bénévolat souhaité: 

- L'Antenne sociale de proximité Plainpalais Jonction/Acacias coordonne le projet Troc social qui met en œuvre l'échange direct de services entre habitant-e-s ou partenaires du quartier. Ouvert à tous et toutes, ce projet vise à développer les liens de solidarité à travers une relation de soutien mutuel, en portant une attention particulière auprès des personnes isolées, en difficultés, en recherche d’intégration.

- L'Antenne sociale de proximité Servette Petit-Saconnex/Saint-Jean  coordonne le projet Troc social qui met en œuvre l'échange direct de services entre habitant-e-s ou partenaires du quartier. Ouvert à tous et toutes, il vise à développer les liens de solidarité à travers une relation de soutien mutuel, en portant une attention particulière auprès des personnes isolées, en difficultés, en recherche d’intégration.

- L'Association Entrelacs accompagne et soutien les personnes gravement malades, âgées et isolées ou en fin de vie, à domicile ou en EMS. Elle écoute également les besoins et les états d’âme du bénéficiaire.

- Le service Accompagnement de Caritas Genève propose du bénévolat relationnel basé sur la présence et l’écoute des personnes âgées, malades ou en fin de vie. Les bénévoles qui ont reçu une formation préalable sont actifs et actives à domicile ainsi que dans les EMS.

- Le Centre genevois du volontariat a pour but de promouvoir le volontariat dans les domaines social, humanitaire et culturel. Il oriente individuellement les bénévoles vers un grand nombre d'activités, telles que: visites hebdomadaires à domicile ou en EMS pour des personnes âgées, malades ou handicapées, ou accompagnement pour de petites promenades. Transports divers. Soutiens scolaires et cours de français pour adultes.

- La Croix-Rouge genevoise propose un service de visites de bénévoles auprès de personnes âgées isolées afin de rompre leur isolement en favorisant du lien social et, ainsi, leur maintien à domicile. Les visites se font à raison de 2h par semaine, souvent l’après-midi mais en fonction des besoins de la personne. Un-e bénévole suit une à deux personnes pendant un an minimum.

- L'Eglise catholique romaine de Genève (ECR) offre le programme Pastorale de la santé qui est destiné à un accompagnement d'ordre humain, spirituel et/ou religieux en institutions (EMS ou HUG) basé sur la présence, l’écoute, le soutien et le réconfort pour toute personne âgée et/ou malade (visites individuelles). 

- Le Service de pharmacologie et toxicologie cliniques des HUG propose un moment d'échange, un temps de partage, un soutien ou une simple présence avec des bénévoles, formés à l’écoute et à l’accompagnement. Ces bénévoles sont rattachés à une ou deux unités de soins et collaborent étroitement avec l’équipe soignante. Leur activité s’inscrit dans le respect des croyances, de la culture et de l’intimité du patient et de son entourage.

- Des bénévoles accompagnent les personnes en fin de vie résidant à la Maison de Tara ainsi que leurs proches. Ils ou elles participent aux tâches domestiques et soutiennent également le travail des soignants externes.

Domilys est un groupe d'accompagnement à domicile de la Ligue genevoise contre le cancer pour les personnes atteintes de cancer en période de crise ou de fin de vie. Une visite de 2h à 3h par semaine toujours par la même bénévole qui suit une seule situation à la fois, le temps nécessaire qui peut durer plusieurs mois. Possibilité de remplacement pendant les vacances.

- La Maison de retraite du Petit-Saconnex accueille des personnes ayant atteint l'âge de l'AVS qui ont besoin d'une prise en charge pour des soins ou d'une assistance régulière dans les actes de la vie quotidienne.

Autres associations offrant des opportunités de bénévolat

Si vous êtes membre d'une association ou d'une institution qui offre des opportunités de bénévolat relationnel et que vous souhaitez rejoindre la coordination du bénévolat, n'hésitez pas à contacter l'ASP Servette Petit-Saconnex/Saint-Jean, dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Contact

ASP Servette Petit-Saconnex/Saint-Jean

Rue HOFFMANN 8
1202 Genève
Tél.+ 41 22 418 97 90
Fax+ 41 22 418 97 91
asp.servette.soc(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :