Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Informations pour les personnes qui souhaitent faire du bénévolat à Genève
Mise à jour: 13.11.2017

Informations pour les personnes qui souhaitent faire du bénévolat à Genève

Vous désirez offrir une partie de votre temps pour aider les autres? Vos capacités et vos connaissances sont précieuses pour un grand nombre de projets solidaires. Voici quelques pistes pour démarrer ou continuer votre expérience de bénévole à Genève.

Bénévolat dans le domaine du sport

Le bénévolat est un appui essentiel pour les clubs et les associations sportives genevoises. Si vous avez envie d’être bénévole dans le monde sportif, vous pouvez choisir de le faire ponctuellement, lors de manifestations sportives comme la Course de l’Escalade, la Coupe Davis ou les divers championnats suisses, ou régulièrement, en s’engageant dans un club ou une association sportive. Valorisé par le Service de sports de la Ville de Genève, ce type de bénévolat bénéficie d’une formation qui s’articule selon différents modules de trois heures chacun.

Bénévolat dans le domaine social

Les bénévoles recruté-e-s par le Service social de la Ville de Genève bénéficient d'un encadrement approprié et parfois d'une formation ad hoc. Si vous avez quelques heures de votre temps à donner, n'hésitez pas à joindre les contacts listés ci-dessous.

Bénévolat de proximité

Les Antennes sociale de proximité font appel à des bénévoles pour participer à différents projets de quartier par le biais du Troc social. Ils ou elles sont notamment actifs et actives dans les projets comme par exemple Ecrivain public, Atelier d'aide au devoirs ou à la lecture, permanences juridiques ou dans une relation d'aide entre deux personnes.

S’engager pour les seniors

Les Antennes sociales de proximité et Cité Seniors font régulièrement appel à des bénévoles qui accueillent, accompagnent ou encadrent de aîné-e-s lors de diverses activités:

  • Que vous soyez jeune adulte ou vous-même senior, il est possible d’assurer de manière bénévole l’accueil à Cité Seniors.
  • Si vous possédez des notions d’informatique, vous pouvez rejoindre la vingtaine de bénévoles qui s’engagent à l'Espace Zell et dans les quatre espaces quartiers où des ordinateurs et une connexion wi-fi sont mis à disposition du public en libre accès. Les bénévoles ont pour mission de répondre aux questions des utilisateurs et de les dépanner dans leurs recherches.
  • En tant que chauffeur ou chauffeuse bénévole, vous pouvez également accompagner des personnes âgées à mobilité réduite lors d’excursions ou de courts séjours proposés par le service social de la Ville de Genève. Pour cette prestation, vous pouvez directement contacter le 022 418 97 54. Dans ce cas, vous bénéficierez une fois par an d’une formation adaptée, dispensée par les Antennes sociales de proximité.

Lutter contre l’exclusion

Si vous souhaitez vous impliquer aux côtés des personnes démuni-e-s, vous pouvez apporter de l’aide au club social rive gauche de la Ville. Le service des repas (petit-déjeuners et repas de midi) distribués aux personnes en grande difficulté y sont partiellement assurés par des bénévoles.

Vous pouvez également vous impliquer dans l’organisation du Réveillon de la solidarité, dont vous trouverez toutes les informations plus bas.

Présence, écoute et soutien aux personnes fragilisées

Pour offrir un temps de présence, d’écoute et de soutien à des personnes fragilisées, à domicile ou en institution, contactez directement les organismes de la coordination du bénévolat relationnel.

Implication ponctuelle en appui aux manifestations

Comités d’organisation de la Ville est à vous

Chaque année, avec l’arrivée de beaux jours, les habitant-e-s occupent l’espace public pendant un weekend en proposant des vide-greniers, des concerts, des performances et des ateliers. Vous pouvez participer aux animations de la Ville est à vous de votre quartier, en vous impliquant dans le comité d’organisation qui concocte le programme de cette manifestation festive en partant des impulsions données par les habitant-e-s.

Réveillon de la solidarité

Depuis plusieurs années, le Service social organise chaque 31 décembre une grande fête en faveur des exclu-e-s, qui se déroule de 19h15 à 2h du matin. N’hésitez pas à rejoindre les quelque 80 bénévoles qui sont impliqué-e-s chaque année dans la préparation du Réveillon de la solidarité. Outre le service des repas, les bénévoles assurent l'accueil des artistes qui animent la soirée, la garde des enfants, etc.

Renseignements et inscriptions: 31decembrebenevolat(at)gmail.com

Manifestations sportives

Pour être bénévoles lors de grandes manifestations sportives, contactez directement les organisateurs de l’événement qui vous intéresse.

Plateformes d'associations promouvant le bénévolat

  • La plateforme Genève Bénévolat regroupe plusieurs associations et vous permet donc de choisir parmi différentes causes. Une fois par année, au mois de novembre, elle organise une journée de «Speed Meeting» du bénévolat. Tout au long de l’année, des annonces très variées sont répertoriées sur ce site qui fait le lien entre les associations ou organisateurs de manifestations et les bénévoles.
  • Le Centre genevois de volontariat (CGV) favorise le recrutement de personnes désireuses de devenir bénévoles, que cela soit pour une institution ou un particulier.

Etre ou devenir proche aidant-e

La rubrique Informations pour les proches aidant-e-s présente une liste de lieux ou de prestations destinées à soutenir celles et ceux qui s’occupent, à titre non-professionnel et informel d'un-e proche âgé-e, malade, en perte d'autonomie, ou en situation de handicap.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :