Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Informations pour les associations
Des enfants jouent dans une maison associative
© R. Albertalli / Ville de Genève
Mise à jour: 28.09.2017

Informations pour les associations

Vous faites partie d’une association qui a son siège à Genève et recherchez des fonds, souhaitez organiser un événement ou en faire la promotion? Cette page présente l’ensemble des informations utiles aux organismes à but non lucratif à Genève et les différents types de soutiens de la Ville dont vous pouvez bénéficier selon votre domaine d’activité.

Organiser une manifestation

Demande d’autorisation

Si vous désirez organiser une manifestation sur le domaine public, qu’elle soit de nature culturelle, commerciale, sportive ou autre, vous devez envoyer une requête au Service de la sécurité et de l'espace publics (SEEP) au moins 30 jours avant la date de l’événement. La permission d’utilisation temporaire de l’espace public est soumise au respect de la sécurité et de la propreté.

Mise à disposition de matériel

La Ville de Genève met également à disposition du matériel de fête, comme tables, bancs, vaubans, loué à un prix réduit de 80% si la demande est déposée par un organisme à but non lucratif domicilié dans la commune.

Louer une salle ou une infrastructure

Il est possible de louer plusieurs salles gérées par la municipalité afin d'y organiser des événements ponctuels, qu’il s’agisse d’un spectacle ou d’une simple réunion.

Les associations sportives peuvent également louer certains équipements sportifs pour organiser une manifestation.

Promouvoir ses activités

Tenir un stand

Si vous souhaitez tenir un stand pour promouvoir vos activités, vous devez effectuer la même démarche que pour organiser une manifestation en ville de Genève, sauf s’il s’agit d’un stand à caractère politique et syndical. Les modalités et conditions diffèrent en effet dans ce cas précis.

Affichage

Pour la promotion des événements à but non lucratif, des emplacements libres pour l’affichage sont disponibles sur le territoire genevois en respectant les dispositions données quant au format, au nombre et au support adhésif des affiches.

Des types de soutiens variés selon les domaines d’activités

Soutien aux associations et entreprises de l’ESS dans le domaine de la réinsertion

Le Fonds chômage soutient des projets novateurs qui visent la réinsertion professionnelle des plus démuni-e-s qui rencontrent ou risquent une rupture avec le monde du travail. Cette mesure finance donc les projets développés par des associations ou des entreprises sociales et solidaires dans les domaines de l’accompagnement, de la formation et du placement.

Soutien à l’économie durable et locale et à l’innovation

G’innove vise l’innovation sociétale au sens large en soutenant les projets locaux qui améliorent la qualité de vie en proposant de nouveaux modèles d’organisation. Jusqu’à présent, ce prix a récompensé des projets agissant dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la lutte contre les discriminations, la culture numérique, la réutilisation de matériaux ou encore la mobilité.

Pour les associations qui œuvrent en faveur d’une économie locale et durable, il existe également des aides ponctuelles allouées par le Service Agenda21.

Pour innover en matière de participation citoyenne, les Projets à la pelle ont été lancés par le Département de la cohésion sociale en 2015 pour donner un coup de pouce aux associations et en particulier de jeunes. Deux fois par année, des initiatives portant sur une thématique spécifique ont l'occasion d'être soutenues par la Ville.

Soutien à l’intégration et à lutte contre les discriminations

Pour renforcer le réseau associatif, le Département de la cohésion sociale collabore avec les associations œuvrant dans le domaine de l’inclusion sociale, des aîné-e-s, de la jeunesse ou de toute tranche de la population fragilisée. L’aide fournie aux associations actives dans l’intégration, via l'Unité de vie associative, ne se limite pas à l’octroi de subventions mais inclut: 

  • des conventions;
  • la formation continue;
  • toute forme d’échange visant à faciliter leur activité et leur fournir les outils nécessaires à leur bon fonctionnement.

Des subventions spécifiques sont prévues pour les associations jeunesse.

Le Service Agenda 21 octroie également des aides ponctuelles dans le domaine de la diversité et de l’égalité entre tous et toutes les habitant-e-s, sans distinction de genre, d’orientation sexuelle ou d’origine.

Subventions dans le domaine de la coopération internationale

A travers le fonds de solidarité, la Ville de Genève collabore activement avec les acteurs et les actrices de la solidarité internationale pour financer des projets de développement et d’aide humanitaire développés par des organisations de solidarité genevoises.

Soutien aux associations sportives

Si vous travaillez pour une association sportive ou un club sportif ou vous voulez organiser une manifestation dans ce domaine, vous pouvez, sous certaines conditions, soumettre une demande de subvention ou louer des installations sportives de la Ville de Genève.

Pour aider les associations qui promeuvent le sport, la Ville a même lancé une formation dédiée aux bénévoles qui y travaillent régulièrement ou occasionnellement.

Subventions et aides aux organismes culturels

Dans le domaine culturel, des subventions ou aides ponctuelles sont également prévues pour soutenir la création couvrant les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma, de l’art contemporain et de la médiation culturelle.

Règlement des subventions

Selon le règlement, l’octroi de subventions municipales à des organismes privés exige naturellement une tenue correcte de la comptabilité. Pour aider les associations et autres organismes à mettre en place un système de contrôle interne et de présentation des comptes, la Ville de Genève met à disposition des documents de référence.

Mise à disposition du logo de la Ville de Genève

Lorsque la Ville soutient financièrement un projet, son organisateur ou organisatrice est habituellement tenu-e d’insérer le logo de la Ville de Genève sur ses supports de communication.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :