Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 29.07.2014
 

Jardins d'enfants

Les jardins d’enfants sont des lieux de prise en charge régulière des enfants à la demi-journée.

Le jardin d’enfants est un lieu de socialisation destiné à une fréquentation régulière. Son objectif premier est d’apprendre aux enfants de 2 à 4 ans à vivre et à jouer ensemble. Le jardin d’enfants est ouvert à la demi-journée, l’enfant ne peut donc pas être pris en charge à temps complet.

Déroulement d’une demi-journée type

La journée est structurée en différents temps forts. Cette organisation permet à l’enfant à la fois de s’épanouir et de trouver ses repères.

L’accueil

Les enfants sont accueillis dans un créneau horaire défini par l’institution. L’heure d’ouverture est généralement fixée entre:

  • 8h et 8h30 le matin;
  • 13h30 et 14h l’après-midi.

Les activités pédagogiques

Les activités pédagogiques sont variées et adaptées à l’âge de l’enfant. Ces diverses activités visent le développement de l’enfant. Il s’agit par exemple:

  • d’activités créatrices;
  • d’activités musicales;
  • d’activités de mouvements
  • de réunions (animation d’éveil ludique, chansons, histoires…).

Ces activités peuvent également être complétées par des ateliers de lecture, des ateliers de cuisine, par des jeux libres, ou simplement par des sorties au parc ou à la ludothèque.

Les repas

Une collation est proposée soit le matin, soit l’après-midi. La nourriture est adaptée aux besoins de chaque enfant en cas d’allergies avérées, ou de pratiques religieuses spécifiques.

Les départs

Les parents viennent chercher leur enfant dans un créneau horaire défini par l’institution. Le moment du départ est un temps privilégié pour la transmission d’informations entre l’éducateur-trice et les parents. L’heure de fermeture est généralement fixée entre:

  • 11h30 et 12h30 le matin;
  • 16h30 et 17h30 l’après-midi.

L’adaptation

L’adaptation est une période d’intégration mise en place en collaboration avec les parents. C’est une étape fondamentale qui permet de sécuriser l’enfant par une séparation en douceur et de créer un lien de confiance réciproque. Elle peut durer de 1 à 3 semaines.

Horaire

Les jardins d’enfants sont le plus souvent fermés le mercredi. Pour les jours d’ouverture, les horaires sont les suivants:

  • le matin, ouverture entre 8h et 8h30 et fermeture entre 11h30 ou 12h30;
  • l’après-midi, ouverture entre 13h30 et 14h et fermeture entre 16h30 et 17h30.

Les jardins d’enfants sont fermés pendant les vacances scolaires.

Fréquentation

Il est possible de fréquenter les jardins d’enfants entre 2 et 5 matins ou après-midi par semaine. Le taux de fréquentation dépend de l’âge de l’enfant et de la disponibilité de l’institution.

Tarifs

Les tarifs des jardins d’enfants sont téléchargeables en bas de page, au format PDF.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :