Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 01.03.2013
 

Crèches familiales

Dans les crèches familiales, l’enfant dispose à la fois d’un cadre familial et d’un environnement collectif.

La crèche familiale offre à l’enfant un accueil individualisé et continu au domicile de l’assistante de crèche familiale, ainsi qu'un accueil régulier de suivi au sein de la crèche. Cette structure permet à l’enfant d’évoluer dans un cadre familial ouvert sur un environnement collectif.

Cet accueil régulier est prioritairement destiné aux enfants dont les parents exercent une activité (travail, formation ou recherche d'emploi). Les enfants peuvent être accueillis dès la fin du congé maternité (en général 16 semaines) jusqu’à l’entrée à l’école (4 ans).

Déroulement d’une semaine type

L’enfant est accueilli au domicile de l’assistante de crèche familiale, qui se rend à la crèche une ou deux fois par semaine. Une équipe éducative accompagne les assistantes et organise des activités pédagogiques adaptées à l’âge des enfants. Ces activités, qui ont lieu à la crèche et au domicile de l’assistante, sont de nature diverse. Voici quelques exemples:

  • activités créatrices;
  • activités musicales;
  • activités de mouvements;
  • réunions (animation d’éveil ludique, chansons, histoires…).

Ces activités peuvent être complétées par des ateliers de lecture, des ateliers de cuisine, des jeux libres, ou simplement par des sorties au parc ou à la ludothèque.

Un encadrement responsable

Les assistantes sont engagées par le comité de la crèche suite à des entretiens et des stages. Elles peuvent accueillir deux à quatre enfants à domicile. L’autorisation d’accueil et le nombre d’enfants à accueillir sont définis par l’Evaluation des lieux de placement. Les assistantes de crèche familiale suivent régulièrement une formation continue, dispensée par l’équipe éducative des crèches et/oudes intervenants extérieurs. Cette formation a pour but de sensibiliser les assistantes à des situations quotidiennes de la vie d’un enfant, par exemple:

  • les gestes de premiers secours;
  • l’alimentation;
  • le comportement des enfants.

Un accueil personnalisé

La crèche familiale offre une attention plus personnalisée aux besoins de chaque enfant. La sieste, par exemple, est prévue à heure fixe pour les plus grands et à la demande pour les bébés. Les repas, préparés par l’assistante de crèche familiale, tiennent compte des convictions religieuses de la famille ou des allergies avérées de l’enfant.

Au moment du départ, l’assistante accueille les parents pour les retrouvailles dans un créneau horaire défini. Les retrouvailles sont un moment privilégié pour la transmission d’informations entre l’assistante et les parents.

Horaire

L’accueil se fait du lundi au vendredi entre 7h30 et 18h. L’heure d’arrivée et l’heure de départ sont à convenir à l’inscription, avec le contrat d’accueil.

Fréquentation

Il est possible de fréquenter les crèches familiales à temps complet ou à temps partiel. Toutefois, la durée ne peut être inférieure à 20 heures d’accueil par semaine. Le taux de fréquentation dépend des disponibilités des assistantes de crèche familiale. Il s’organise de la manière suivante :

  • 100% la journée complète;
  • 75% matin (avec le repas et la sieste);
  • 50% matin (avec le repas);
  • 45 % demi-journée sans repas.

Liste des crèches familiales

Contact

Service de la petite enfance

Avenue Dumas 24
1206 Genève
Tél.+41 22 418 8100
Fax+41 22 418 8101
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :