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Crèches et espaces de vie enfantine
© D. Winteregg / Ville de Genève
Mise à jour: 20.11.2012

Crèches et espaces de vie enfantine

Les espaces de vie enfantine sont des lieux d’accueil où les enfants peuvent se développer à travers des activités pédagogiques.

Les crèches et espaces de vie enfantine sont un lieu d’accueil collectif, régulier, prioritairement destiné aux enfants dont les parents exercent une activité (travail, formation ou recherche d'emploi). Les enfants peuvent être accueillis dès la fin du congé maternité (en général 16 semaines), jusqu’à l’entrée à l’école (4 ans).

Déroulement d’une journée type

La journée est structurée en différents temps forts. Une organisation qui permet à l’enfant à la fois de s’épanouir et de trouver ses repères.

L’accueil

Les enfants sont accueillis dans un créneau horaire défini par l’institution. Les horaires sont précisés dans les fiches de détail des structures d'accueil.

Les activités pédagogiques

Les activités pédagogiques sont variées et adaptées à l’âge de l’enfant. Ces activités de nature diverse visent le développement de l’enfant. Il s’agit par exemple:

  • d’activités créatrices;
  • d’activités musicales;
  • d’activités de mouvements;
  • de réunions (animation d’éveil ludique, chansons, histoires…).

Ces activités peuvent également être complétées par des ateliers de lecture, des ateliers de cuisine, par des jeux libres, ou simplement par des sorties au parc ou à la ludothèque.

Les repas

Un repas équilibré à midi et deux collations sont proposés au cours de la journée. La nourriture est adaptée aux besoins de chaque enfant en cas d’allergies avérées, ou de certaines pratiques religieuses. Pour les bébés, les parents apportent le lait en poudre jusqu’à ce que l’enfant accède à une alimentation variée.

La sieste

La sieste est prévue à heure fixe pour les plus grands et à la demande pour les bébés.

Les départs

Les parents viennent chercher leur enfant dans un créneau horaire défini par l’institution. Les horaires sont précisés dans les fiches de détail des structures d'accueil. Le moment du départ est un moment essentiel et privilégié pour la transmission d’informations entre l’éducateur-trice et les parents.

L’adaptation

L’adaptation est une période d’intégration mise en place en collaboration avec les parents. C’est une étape fondamentale qui permet de sécuriser l’enfant par une séparation en douceur et de créer un lien de confiance réciproque. Elle peut durer de 1 à 3 semaines.

Horaire

Les horaires étant différents pour chaque structure, ils sont précisés dans les fiches de détail des lieux d'accueil.

Fréquentation

Le taux de fréquentation varie selon les institutions de la petite enfance. La fréquentation peut être à temps complet ou à temps partiel. L’enfant doit cependant être présent au minimum 2 jours à 100%, ou 3 ou 4 demi-journées. Les journées s’organisent de la manière suivante:

  • 100%: la journée entière;
  • 75%: la demi-journée (matin ou après-midi), avec repas et sieste;
  • 50%: la demi-journée (matin ou après-midi), avec repas ou sieste;
  • 45%: la demi-journée (matin ou après-midi), sans repas.

Tarifs

Les tarifs des espaces de vie enfantine et crèches sont téléchargeables en bas de page, au format PDF.

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