Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 29.07.2014
 

Crèches de dépannage

Les crèches de dépannage accueillent des enfants entre 3 mois et 4 ans, de manière temporaire, lors de situations d’urgence.
Démarche administrative associée:

Les deux crèches de dépannage existant en ville de Genève offrent à l’enfant un lieu sécurisant et adapté à ses besoins, lui permettant de vivre la collectivité par le biais d’activités, de moments de jeu et de soins liés à son âge.

A qui s’adresse l’accueil des crèches de dépannage?

Les crèches de dépannage permettent de répondre aux besoins urgents et temporaires de placement d’un enfant entre 3 mois et 4 ans lors des situations suivantes:

  • problème de santé d’un parent;
  • cours ou stage imposé par le chômage;
  • soudaine reprise d’une activité professionnelle;
  • retour de l’étranger avec reprise d’une activité professionnelle;
  • perte du système de garde;
  • situation familiale critique.

L’accueil s’adresse prioritairement aux enfants domiciliés en ville de Genève.

Type d’accueil et horaires

L’accueil se fait sur des périodes allant de quelques jours à plusieurs mois. Les enfants sont accueillis à plein temps ou à temps partiel avec un minimum de 3 demi-journées par semaine. Les responsables s’entretiennent avec les parents au moment de l’inscription, pour définir au mieux leurs besoins et la durée du dépannage.

Les crèches de dépannage sont ouvertes de 7h à 19h, 12 mois par an.

Ces espaces de vie enfantine offrent un lieu serein, qui aide les enfants à construire des repères solides, malgré les situations d’urgence. Les enfants sont généralement accueillis en petits groupes de façon à faciliter leur intégration.

Inscription

Les parents s’adressent directement aux responsables par téléphone ou par courriel. Certains dossiers sont envoyés par les différents services sociaux avec lesquels travaillent les institutions de la petite enfance (IPE).

L’inscription ne se fait pas auprès du Bureau d’information petite enfance (BIPE). L’accès à un placement en crèche de dépannage n’octroie aucune priorité sur les places gérées par le Bureau d’information petite enfance (BIPE).

Tarifs

Pour les placements n’excédant pas une semaine, le prix est de Fr. 40.– par jour pendant 2 semaines. Pour les placements de plus d’une semaine, le prix de pension est défini par le barème des institutions de la petite enfance de la Ville de Genève.

Crèches de dépannage en ville de Genève

La Ville de Genève dispose de deux crèches de dépannage qui collaborent étroitement pour harmoniser leurs prestations et proposer un accueil de qualité, même dans ce contexte a priori délicat.

Liste des crèches de dépannage

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :