Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 06.05.2011
 

Intégration des enfants à besoins spéciaux

En ville de Genève, toutes les institutions peuvent accueillir des enfants ayant des besoins spéciaux. Cette politique d’intégration favorise le développement de tous les enfants.

Toutes les institutions de la petite enfance subventionnées par la Ville de Genève ont la possibilité d’accueillir des enfants ayant des besoins spéciaux. Si on leur en donne les moyens, ces institutions peuvent être des lieux pour prévenir l'exclusion et pour faire l'apprentissage du respect de la différence.

Il existe un droit de chaque enfant, qu’il soit en situation de handicap ou non, de partager un lieu de vie et des activités avec des pairs du même âge.

Une expérience bénéfique pour tous

Le succès des différentes expériences d’intégration au sein des lieux d’accueil démontre l’importance d’une prise en charge dès le plus jeune âge et les bienfaits des échanges entre les enfants. Ce type de prise en charge met en avant le partage, l’adaptation réciproque des enfants et les interactions sociales, déterminantes pour le développement de l'enfant. La mixité des groupes d’enfants permet de:

  • participer au développement de l’enfant ayant des besoins spéciaux;
  • favoriser son autonomisation;
  • faciliter sa socialisation;
  • atténuer les différences;
  • prévenir les phénomènes d’exclusion.

L’intégration enrichit également le reste du groupe qui doit apprendre à vivre avec des enfants différents, comprendre l’altérité, développer la tolérance et adopter des comportements d’entraide.

L’exemple du jardin d’enfants Ensemble

Depuis 1994, le jardin d’enfants Ensemble accueille dans un même lieu des enfants du quartier et des enfants présentant divers handicaps ou retards de développement. Cette prise en charge, unique à Genève, permet aux enfants dits «ordinaires» de partager, au même titre que les enfants à besoins spéciaux, des activités adaptées à leurs difficultés et à leurs ressources. Cette relation favorise plusieurs apprentissages des enfants:

  • autonomie et socialisation;
  • développement sensoriel, moteur et cognitif;
  • langage et communication.

Le personnel d’encadrement du jardin d’enfants Ensemble est composé de professionnel-le-s d’horizons divers:

  • éducatrices et éducateurs spécialisés;
  • éducatrices et éducateurs diplômés de la petite enfance;
  • psychologue;
  • logopédiste.

Cette équipe veille quotidiennement à la mise en pratique de projets éducatifs individualisés. Ces projets portent sur la cohérence de cette prise en charge pluridisciplinaire et sur la collaboration privilégiée avec les familles.

Aide aux institutions

A Genève, l’Association d’aide à l’intégration d’enfants avec des besoins spéciaux dans les lieux d’accueil de la petite enfance du canton de Genève (AIPE), créée en 1998 et soutenue financièrement par la Ville de Genève, a pour but de favoriser l’intégration d’enfants qui présentent des troubles du développement. Elle accorde une aide financière aux institutions de la petite enfance du canton.

Coordonnées

Jardin d'enfants Ensemble (Grottes/Saint-Gervais)

Rue de la Servette 32
1202 Genève
Tél.+41 22 734 25 12
Fax+41 22 733 54 38

Contact

Service de la petite enfance

Avenue Dumas 24
1206 Genève
Tél.+41 22 418 8100
Fax+41 22 418 8101
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :