Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Eveil aux langues
Mise à jour: 04.04.2017

Eveil aux langues

A Genève, ville à la diversité culturelle et linguistique marquée, il est essentiel de favoriser l’ouverture aux langues dès la petite enfance, sans perdre de vue la nécessité de l’apprentissage du français, langue d’intégration.

Ce projet du Service de la petite enfance a été initié sous l’impulsion d’une motion adoptée par le Conseil municipal. Il a été élaboré en partenariat avec les Bibliothèques municipales et les professionnelles de la petite enfance.

Reconnaître toutes les langues

Dans le cadre des activités d’Eveil aux langues, toutes les langues ont la même dignité et le même intérêt. Les langues premières des enfants et de leurs familles sont reconnues, ce qui favorise la construction identitaire de chacun-e et l’apprentissage ultérieur d’autres langues. Les activités adaptées aux âges des enfants mettent aussi en évidence le rôle particulier de la langue commune, le français, et développent l’intérêt des jeunes enfants pour les langues en général.

Des activités variées et ludiques

L’Eveil aux langues propose des animations ludiques très diverses aux jeunes enfants afin de les habituer à considérer le plurilinguisme comme une situation ordinaire de la société dans laquelle ils vivent. Ces activités, qui peuvent se décliner en six groupes, font appel aux ressources des enfants et des adultes et peuvent se conjuguer de diverses manières.

  • Les langues se rendent visibles (affichages et documents multilingues, divers moyens pour se souvenir des langues parlées par chacun).
  • Les langues s'écoutent (chansons, comptines en plusieurs langues, sous différentes formes, création de comptines avec des emprunts, onomatopées comme les cris des animaux).
  • Les langues se chantent (chansons dans différentes langues que les enfants reconnaissent peu à peu).
  • Les langues se racontent (lectures d’histoires de livres bilingues, kamishibai, gestuelle, illustrations diverses).
  • Les langues s'écrivent (création d’imagiers dans plusieurs langues, systèmes graphiques).
  • Les langues circulent (circulation des langues à l’oral et à l’écrit, entre enfants, parents et institution de la petite enfance, prêt de livres et de CD dans différentes langues).

Des documents en soutien

Divers documents et supports sont à disposition des professionnelles des structures d'accueil petite enfance subventionnées par la Ville de Genève:

Malle à livres, Malle à langues. Le Service des Bibliothèques et discothèques municipales met à disposition des institutions de la petite enfance des malles à livres contenant des ouvrages destinés aux enfants en différentes langues, des ouvrages bilingues et sans texte ainsi que des supports audio et vidéo.

Boîte à outils, Boîte à langues. Le Service de la petite enfance met à disposition des structures d'accueil que la Ville de Genève subventionne, un KIT de propositions, en guise de soutien à l'entrée dans l'Éveil aux langues.

Ce film, réalisé par Io et Ruedi Baur, montre la diversité des activités développées autour des langues d'origine des enfants à Genève.

Contact

Service de la petite enfance

Avenue Dumas 24
1206 Genève
Tél.+41224188100
Fax+41224188101
admin.sdpe(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :