Ce projet du Service de la petite enfance a été initié sous l’impulsion d’une motion adoptée par le Conseil municipal. Il a été élaboré en partenariat avec les Bibliothèques municipales et les professionnelles de la petite enfance.
Dans le cadre des activités d’Eveil aux langues, toutes les langues ont la même dignité et le même intérêt. Les langues premières des enfants et de leurs familles sont reconnues, ce qui favorise la construction identitaire de chacun-e et l’apprentissage ultérieur d’autres langues. Les activités adaptées aux âges des enfants mettent aussi en évidence le rôle particulier de la langue commune, le français, et développent l’intérêt des jeunes enfants pour les langues en général.
L’Eveil aux langues propose des animations ludiques très diverses aux jeunes enfants afin de les habituer à considérer le plurilinguisme comme une situation ordinaire de la société dans laquelle ils vivent. Ces activités, qui peuvent se décliner en six groupes, font appel aux ressources des enfants et des adultes et peuvent se conjuguer de diverses manières.
Divers documents et supports sont à disposition des professionnelles des structures d'accueil petite enfance subventionnées par la Ville de Genève:
Malle à livres, Malle à langues. Le Service des Bibliothèques et discothèques municipales met à disposition des institutions de la petite enfance des malles à livres contenant des ouvrages destinés aux enfants en différentes langues, des ouvrages bilingues et sans texte ainsi que des supports audio et vidéo.
Boîte à outils, Boîte à langues. Le Service de la petite enfance met à disposition des structures d'accueil que la Ville de Genève subventionne, un KIT de propositions, en guise de soutien à l'entrée dans l'Éveil aux langues.
Ce film, réalisé par Io et Ruedi Baur, montre la diversité des activités développées autour des langues d'origine des enfants à Genève.