Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 06.05.2011
 

Alimentation des tout-petits

Les institutions de la petite enfance subventionnés par la Ville de Genève proposent aux enfants une alimentation de qualité, variée et de saison.
Les jeunes enfants ont l'occasion de manger des barquettes d'aliments variés et nutritifs.
© F. Muller / Ville de Genève

Dès le plus jeune âge et tout au long d’une vie, adopter des habitudes alimentaires saines et équilibrées est essentiel pour le développement autant physique que psychique. L’alimentation est aussi un moyen de socialiser les enfants par l’apprentissage des règles alimentaires. Les repas sont des moments d’échanges et de convivialité. La nourriture permet aux enfants de faire partager leurs cultures et leurs traditions aux autres. Ils apprennent tous ensemble à découvrir de nouvelles saveurs.

Des repas variés et équilibrés

La prise en charge des enfants passe aussi par l’alimentation. Dans les institutions de la petite enfance, des cuisiniers-ères qualifié-e-s collaborent avec des diététicien-ne-s du Service santé jeunesse du canton pour offrir aux enfants une alimentation équilibrée de qualité.

La Ville de Genève a élaboré en 2006 le Guide pour une alimentation de qualité à l’usage des institutions de la petite enfance (téléchargeable en bas de page). Ce guide offre aux professionnel-le-s de la petite enfance des informations et des explications pour une alimentation adaptée aux tout-petits. On y trouve également des idées de menus et des recettes.

Animations autour de l’alimentation

La Délégation à la petite enfance ainsi que les structures d’accueil organisent différentes animations:

  • découverte d’aliments pendant la Semaine du goût;
  • ateliers sur un thème;
  • visites de marchés;
  • discussions avec les enfants sur les aliments.

Contact

Service de la petite enfance

Avenue Dumas 24
1206 Genève
Tél.+41 22 418 8100
Fax+41 22 418 8101
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :