Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 02.07.2014
 

Le Quai

Le Quai est une animation estivale au bord du lac Léman. Destiné principalement aux jeunes, le lieu est ouvert à toutes et à tous pour un moment de détente les pieds dans l’eau.
Des adolescents se retrouvent au bord du lac sur le quai Gustave-Ador pour une partie de foot.
© Ville de Genève

Durant l’été, le quai Gustave-Ador s’anime et devient le lieu de rendez-vous des jeunes, mais aussi des habitant-e-s du quartier des Eaux-Vives. Toutes et tous apprécient cet espace de repos, de détente et de rencontre au bord du lac, en face de Baby-Plage.

Le projet "Le Quai" fait partie de l’Opération chaises longues. Il y tient une place à part, avec un accent sur les jeunes et une programmation musicale assurée par différents DJs du jeudi au dimanche.

Un espace de détente

Tout est fait pour créer une atmosphère accueillante et confortable, invitant à se prélasser au soleil:

  • bancs en bois;
  • chaises longues;
  • petite scène;
  • petite restauration du mercredi au dimanche;
  • buvette servant des boissons à prix abordables.

Horaires et dates 

Le Quai est ouvert du 18 juin au 20 juillet, du mercredi au samedi de 14h à 22h et le dimanche de 12h à 20h.

Un programme éclectique

Des DJs sont présents en fin de semaine (du jeudi au dimanche). La programmation est très variée, afin de toucher un large public. L’accent est toutefois mis sur le public jeune.

D’autres animations sont aussi proposées, notamment des grillades en collaboration avec l’association «La Source» les jeudis dès 18h. Un grill est de même mis à disposition du public les jeudis.

Durant l'été 2014, des cours de zumba sont donnés tous les mercredis entre 19h30 et 20h30.

Implication des jeunes

Les jeunes sont impliqués de plusieurs manières dans le projet du Quai. Ils peuvent participer à la programmation et à l’organisation des événements.

Petit boulot d’été

Quatre jeunes travaillent quotidiennement pour assumer toutes sortes de tâches, principalement en lien avec la gestion de la buvette et des chaises longues. Ils préparent et servent également des grillades. De cette manière les jeunes sont concrètement responsabilisés et acquièrent une expérience dans le cadre d'un job d’été

Lieu de rencontres entre jeunes et travailleurs sociaux

Le Quai est un lieu de rencontres très important pour un grand nombre de jeunes du quartier. C’est l’occasion pour les travailleurs sociaux et travailleuses sociales hors murs (TSHM) d’entretenir un rapport quotidien avec les jeunes et de permettre ainsi à de nouveaux projets d’émerger. Les réalités des jeunes peuvent aussi être abordées de manière constructive.

Le fruit d’une collaboration

Le Quai est né d’une collaboration entre le Service de l’aménagement urbain et de la mobilité (SAM) et le Service de la jeunesse (DEJ). L’association «La Source» et les jeunes du quartier sont également associés à l’organisation de l’événement.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :