Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 24.02.2014
 

Covoiturage

Le covoiturage est l'organisation d'un déplacement entre conducteur et passager qui vont au même endroit. Le passager contribue aux frais de transport.

Le covoiturage est un moyen de déplacement, économique et convivial. Le principe est simple: se regrouper avec d’autres personnes dans un véhicule pour parcourir un trajet commun, de manière occasionnelle ou régulière. Les passagers participent au coût du trajet.

Des avantages nombreux

  • économique: les frais de transport sont partagés;
  • écologique: le trafic diminue, donc moins de bruit et de pollution;
  • convivial: la conductrice ou le conducteur a de la compagnie lors du trajet.

Comment pratiquer le covoiturage sur Genève et sa région?

De nombreux sites web proposent des plates-formes gratuites pour mettre en contact des personnes effectuant le même trajet, que ce soit régulièrement, par exemple pour aller au travail, ou ponctuellement, par exemple pour une sortie de ski.

Pour vos trajets à l’étranger, vous pouvez aussi consulter les sites suivants:

En route vers l’écomobilité

Se déplacer de manière écomobile, c’est se déplacer à pied, à vélo, par tout autre mode de transport sans moteur, ou en transports publics. Le covoiturage est un premier pas vers l’écomobilité, puisqu’il permet de faire un usage plus rationnel de la voiture, en la partageant entre plusieurs voyageurs.

Le site web de l'Union internationale des chemins de fer vous permet d'effectuer une comparaison entres les modes de transports, en tenant compte aussi du taux d'occupation de la voiture.

Partager une voiture, c'est réduire par deux vos émissions de gaz à effet de serre! Le site web «Le climat entre nos mains» vous permet de calculer vos émissions de gaz à effet de serre pour vous situer par rapport à la moyenne nationale suisse ou française.

Contact

Service de l'aménagement urbain et de la mobilité

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41 22 418 2070
Fax+41 22 418 2071
amenagement.urbain(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :