Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 19.06.2017
 

Equipements de sécurité pour vélos

Pour la sécurité du cycliste, de son vélo et des autres usagers et usagères de la route, il est important de posséder un équipement complet. Certains équipements sont obligatoires.
© J. Gregorio/Ville de Genève

Equipement obligatoire

Pour la sécurité du cycliste, un équipement complet et un contrôle régulier du vélo sont indispensables.

Assurance en cas d’accident

Pour les vélos mécaniques, c'est l'assurance de responsabilité civile du cycliste (souvent la RC ménage) qui doit prendre en charge d'éventuels dommages causés à autrui.

Les vélos électriques dont l'assistance au pédalage dépasse 25 km/h, les vélomoteurs et les trottinettes électriques homologuées doivent être munis d'une immatriculation (petite plaque jaune), délivrée par le Service cantonal des véhicules.

Lumière

De nuit et dans les tunnels, les cyclistes doivent se munir d’un bon éclairage. La lumière doit être blanche à l’avant et rouge à l’arrière. Si le vélo n’a pas de dynamo, le cycliste doit se procurer un kit d’éclairage amovible.

Les vélos doivent être équipés d’au moins deux catadioptres (bandes réfléchissantes), l’un à l’avant, l’autre à l’arrière. Quatre catadioptres supplémentaires doivent être présents sur les deux petits côtés de chaque pédale. Un dispositif rétroréfléchissant équivalent peut remplacer les catadioptres.

Sonnette ou klaxon

Le cycliste est plus vulnérable que les autres usagers, car il est silencieux. Il est donc obligatoire d’équiper son vélo d’une sonnette ou d’un klaxon bien audible. La sonnette permet au cycliste de prévenir les autres usagers de la route de sa présence. 

Freins et pneus

Les vélos doivent être équipés de deux freins efficaces. Les freins doivent être régulièrement contrôlés. Ils doivent garantir le freinage en toutes circonstances.

Les pneus doivent être entretenus fréquemment. Il est impératif de contrôler la pression et si nécessaire de les regonfler. Bon à savoir: le pneu arrière s'use plus vite que le pneu avant. Il doit par conséquent être changé plus souvent.

Antivol

Les vélos doivent être équipés d’un cadenas, d’une chaîne ou d’un dispositif similaire qui permet de les attacher et d’éviter le vol.

Autres règles à respecter

  • la largeur du vélo ne doit pas dépasser 1 m;
  • la largeur du guidon ne doit pas dépasser 70 cm;

le cadre doit porter le nom du constructeur et un numéro individuel qui servent à identifier le vélo (le propriétaire doit absolument relever ce numéro).

Equipement conseillés

Cadenas

Le cadenas fait partie de l’équipement obligatoire pour vélo. La Ville de Genève recommande aux cyclistes de choisir un cadenas en «U», plus résistant, qui dissuade plus volontiers les voleurs. Une chaîne ou un dispositif antivol similaire peut remplacer le cadenas.

Dans la rue, il est impératif d’attacher son vélo à un élément fixe (épingle à vélo, poteau, borne, etc.) dans un endroit visible.

Marquer son vélo

Une protection supplémentaire contre le vol consiste à faire marquer son vélo. Il s’agit de graver un numéro d’identification sur le cadre du vélo. Ce numéro, appelé BICYCODE, est enregistré dans une base de données avec le nom du propriétaire du cycle. Cette pratique:

  • dissuade les voleurs;
  • limite la revente de vélos volés;
  • facilite la recherche et l’identification d’un vélo disparu.

La fourrière vélos du canton de Genève, en concertation avec l'association Pro Vélo Genève, propose un service de marquage de vélo. L'opération dure environ 5 minutes et coûte Frs 15.-.

Vêtements adaptés

Lorsqu’il pleut ou qu’il y a du brouillard, il est vivement conseillé de porter des vêtements de couleurs fluorescentes ou munis de bandes réfléchissantes. De nuit, les couleurs claires sont à privilégier. Il est également recommandé de ne pas se vêtir d’habits trop amples qui pourraient se bloquer dans les rayons et occasionner une chute.

Port du casque

Porter un casque à vélo est fortement recommandé.

Le casque absorbe et protège des chocs sur la tête. Il est indispensable de s’assurer que le casque est bien attaché, stable et qu’il couvre le dessus de la tête, ainsi que le front. Un casque de bonne qualité doit répondre aux exigences de sécurité de la norme européenne (EN 1078).

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :