Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Stationnement des vélos
Un grand parc à vélos complètement occupé.
© jjkphoto.ch
Mise à jour: 11.01.2017

Stationnement des vélos

Le déplacement à vélo présente l’avantage de pouvoir stationner partout et gratuitement. La Ville de Genève met à disposition environ 5000 parkings pour vélos ainsi qu’une vélostation. Il est aussi possible de stationner sur les trottoirs à certaines conditions.

Consciente qu’un stationnement sûr permet de lutter contre les vols et d’améliorer le confort des cyclistes, la Ville de Genève offre sans cesse de nouvelles possibilités de stationnement.

Différents emplacement de stationnement pour vélos

La grande variété d’aménagements offerts par la Ville de Genève sécurise le stationnement des vélos. Trois types de stationnement spécifiques sont proposés aux deux-roues, dont deux sont exclusivement réservés aux vélos.

Cases de stationnement deux-roues

Les cases de stationnement deux-roues sont des emplacements sur la chaussée délimités par des lignes blanches et souvent équipés d'arceaux. Ce dispositif, destiné à tous les deux-roues, permet d'y sécuriser son véhicule à l'aide d'un cadenas et ainsi de limiter les déprédations.

Les arceaux installés sur des trottoirs ou des zones piétonnes, sans marquage de cases, sont réservés aux vélos. Ils sont interdits aux deux-roues motorisés.

Râtelier à vélos ou pédal-parc

Le râtelier à vélos ou pédal-parc est un parking à vélos qui se compose d’une structure métallique d'un ou deux étages. Un grand nombre de vélos peuvent stationner sur une surface minimale

Abris ou couverts à vélos

Les abris ou couverts à vélos sont des emplacements couverts pour stationner les vélos. Ils ont l’avantage de protéger les vélos en cas de pluie ou de neige.

Stationner son vélo sur le trottoir

Si les emplacements de stationnement pour les vélos sont occupés, le ou la cycliste a le droit de stationner son vélo sur le trottoir, mais à certaines conditions. Il ou elle doit:

  • laisser un passage d’au minimum 1,5 m pour permettre aux poussettes et aux chaises roulantes de circuler;
  • veiller à ne pas obstruer les vitrines des magasins, fenêtres ou entrées d’immeubles qui donnent sur le trottoir.

Les scooters et motos qui stationnent sur le trottoir sont amendables.

Vélostation près de la Gare Cornavin

Dotée de 338 places, la vélostation Montbrillant permet aux cyclistes de stationner leurs vélos en toute sécurité, près de la gare CFF de Cornavin.

Contact

Service de l'aménagement urbain et de la mobilité

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41224182070
Fax+41224182071
amenagement.urbain(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Démarches les plus demandées

Articles les plus consultés

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :