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Aménagements cyclables à Genève
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Mise à jour: 30.06.2017

Aménagements cyclables à Genève

La Ville de Genève développe des aménagements cyclables sur les axes à fort trafic; améliore la continuité des itinéraires de longue distance; facilite la desserte de quartier et augmente l’offre en stationnement. Cette page présente les types d’aménagements qui améliorent la sécurité des cyclistes.

Pistes cyclables

Les pistes cyclables sont des voies exclusivement réservées aux vélos et aux vélomoteurs. Elles sont séparées physiquement des autres voies de circulation et du trottoir. Elles offrent des conditions de sécurité optimales pour les cyclistes qui doivent cependant être particulièrement vigilant-e-s lors du retour dans le trafic.

Bandes cyclables

Les bandes cyclables sont des voies réservées aux cyclistes mais intégrées à la route. Les bandes cyclables améliorent la sécurité des cyclistes en indiquant clairement leur espace de circulation aux véhicules motorisés.

Rue à double-sens cyclable

Le contresens cyclable est un aménagement qui autorise la circulation des vélos dans les deux sens d'une rue à sens unique. Cette dérogation, indiquée par un signal et un pictogramme au sol évite aux cyclistes d'effectuer des détours dangereux sur des voies très fréquentées.

Voies de bus praticables par les vélos

Généralement réservées aux bus, taxis et véhicules de secours, les voies de bus peuvent parfois être utilisées par les vélos, lorsqu'un pictogramme jaune en forme de vélo est peint au sol.

Espaces à régime mixte piéton-ne-s et cyclistes

Certains espaces publics, interdits au trafic motorisé, sont aménagés dans un esprit de partage entre cyclistes et piéton-e-s. Lorsque c'est le cas, un panneau ou des pictogrammes peints au sol le mentionnent Les cyclistes doivent y céder la priorité aux piéton-e-s.

Des parcours balisés mixtes piétons-cyclistes ont également été mis en place dans plusieurs parcs de Genève.

Sas cyclables et feux anticipés

Espace réservé aux cyclistes devant un feu de signalisation, le sas cyclable permet aux cyclistes de se placer devant les véhicules motorisés lorsque le feu est rouge. Programmés pour passer au vert avant le feu principal, les feux anticipés permettent aux cyclistes de démarrer avant le trafic. Ces deux aménagements offrent plus de sécurité lors du démarrage et d'éventuels changements de direction.

Tourner à gauche indirect

Le tourner à gauche indirect est un mouvement en deux temps effectué par le cycliste pour tourner à gauche. Lors que le trafic est important ou que plusieurs voies doivent être traversées, il permet aux cyclistes d'effectuer une présélection à gauche en toute sécurité.

Suivez les explications en images: vidéo Tourner à gauche indirect

Demande d'aménagement cyclable

Il est possible de faire une demande d'aménagement cyclable en s'adressant au Service de l'aménagement urbain et de la mobilité de la Ville de Genève.

Contact

Service de l'aménagement urbain et de la mobilité

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41224182070
Fax+41224182071
amenagement.urbain(at)ville-ge.ch
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