Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Transports publics en ville de Genève
© J. Gregorio/Ville de Genève
Mise à jour: 03.05.2018

Transports publics en ville de Genève

Un important réseau de bus, trams, trains ou bateaux permettent au public de se déplacer sur l’ensemble du territoire.

La Ville de Genève participe activement au développement des transports publics pour que ceux-ci répondent au mieux aux besoins des habitant-e-s:

  • elle adapte les voiries pour les transports publics avec une attention particulière pour équiper les arrêts en faveur des personnes à mobilité réduite;
  • elle participe au financement de lignes (ligne 35);
  • elle subventionne le service Noctambus (réseau nocturne les vendredis et samedis dès minuit);
  • elle participe aux projets et études du Plan directeur des transports collectifs.

Bus et trams

Un nombre important de lignes de bus et de trams gérées par les Transports publics genevois (TPG) permettent aux usagers et usagères de se déplacer sur l’ensemble du territoire.

Les vendredis et samedis soir, le service des Noctambus circule du centre-ville aux régions périphériques de minuit à 5h.

Les TPG mettent en œuvre des mesures pour faciliter l’accès aux bus et trams des personnes en situation de handicap. Toutes les lignes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant. La présence d’un pictogramme sur les bornes d’information indique si les véhicules sont adaptés ou non. Les TPG, en collaboration avec Foyer Handicap, disposent également d'un service d'accompagnement «Mobilité pour tous».

Les aveugles et les malvoyant-e-s peuvent obtenir une carte les autorisant à circuler librement et gratuitement sur tout le réseau des transports publics de proximité. Cette carte de légitimation peut être obtenue auprès de la Fondation pour le bien des aveugles.

Trains et lignes RER

Le réseau express régional (RER) dessert des communes périphériques, surtout sur la rive droite, de Versoix à la Plaine avec un titre de transport unireso «Tout Genève».

En dehors du réseau régional, le train est un moyen rapide pour circuler entre Genève et d’autres villes suisses. La Ville de Genève met à disposition de ses habitant-e-s des cartes journalières CFF à tarif réduit.

Les horaires, prix et informations concernant les trains sont disponibles sur le site web des CFF.

Mouettes et bateaux de croisière

Les Mouettes genevoises sont des navettes lacustres, intégrées au réseau TPG (accessibles avec un titre de transport unireso), qui assurent les liaisons d'une rive à l'autre de la rade.

La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) propose des croisières sur tout le lac. La Ville de Genève met à disposition de ses habitant-e-s des cartes journalière CGN à tarif réduit.

Taxis

A Genève, il est possible de commander un taxi de plusieurs manières:

  • en l’interpellant dans la rue;
  • en contactant une société de taxis (téléphone, application mobile ou site web);
  • en se rendant sur l’une des 60 aires de stationnement en ville, à l’aéroport et aux gares.

Consultez la liste des sociétés de taxis sur les Pages jaunes Genève.

Bon à savoir

Unireso: un titre de transport, plusieurs façons de voyager

La communauté tarifaire unireso permet de se déplacer avec un titre de transport "Tout Genève" en utilisant le train (RER) des CFF, le bus, le tram ou les Mouettes genevoises (Les personnes munies de l’abonnement demi-tarif des CFF voyagent à tarif réduit en Suisse).

Les titres de transport sont vendus aux points de vente TPG, aux distributeurs, dans les bus équipés et par SMS (Télécharger l’app gratuite TPG).

Astuces pour voyager à petit prix

Samedi et dimanche, une carte journalière "plein tarif" est valable pour deux personnes voyageant ensemble!

La carte "Junior" des CFF (CHF 30.- par an) ou "enfant accompagné" permet à un enfant de 6 à 16 ans de voyager gratuitement avec l'un de ses parents. Cette carte est valable également dans le périmètre unireso.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :