Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 22.09.2014
 

Règles de circulation pour les rollers, trottinettes et planches à roulettes

Rollers, trottinettes et planches à roulettes sont des engins assimilés à des véhicules. Leur utilisation comme moyens de transport est possible sous certaines conditions.
Deux personnes font du roller sur le goudron.
© N. Righetti / Ville de Genève

Les rollers, trottinettes et planches à roulettes sont de plus en plus souvent employés comme moyens de locomotion en ville. Juridiquement, ils sont considérés comme des «engins assimilés à des véhicules».

Attention: les trottinettes électriques ne font pas partie de cette catégorie de véhicules. Pour circuler en Suisse, les trottinettes électriques doivent être homologuées et avoir une plaque d'immatriculation. Leurs conducteurs doivent au minimum détenir un permis M et avoir 14 ans. Ces véhicules sont assimilés à des cyclomoteurs et doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a.

Autorisation de circuler

Les «engins assimilés à des véhicules» ont le droit de circuler:

  • sur les trottoirs et dans les zones piétonnes;
  • dans les zones 20 et 30, sur la droite de la chaussée, en respectant la priorité de droite;
  • sur les pistes cyclables dans la même direction que les cyclistes (voie réservée en site propre ou bande jaune continue).

Interdiction de circuler

Les «engins assimilés à des véhicules» n’ont pas le droit de circuler:

  • sur les routes principales à fort trafic;
  • sur les bandes cyclables (ligne jaune en traitillé);
  • dans les zones marquées d’un panneau d’interdiction spécifique à ces modes de transport.

En règle générale, les personnes utilisant des «engins assimilés à des véhicules» doivent observer les mêmes règles de circulation que les piéton-ne-s. Elles doivent adapter leur comportement et leur vitesse à l’endroit dans lequel elles se trouvent et à leur engin. Il est surtout impératif de laisser la priorité aux piéton-ne-s.

Equipements de sécurité

Tout comme pour les cyclistes, il est conseillé aux personnes qui utilisent des rollers, trottinettes ou planches à roulettes d’utiliser un équipement adéquat pour se protéger des accidents. Porter un casque et être équipé-e de lumières est fortement recommandé. Protège-poignets, coudières et genouillères permettent de prévenir les fractures en cas de chute.

Tous les utilisateurs d’«engins assimilés à des véhicules» doivent avoir une parfaite maîtrise de leur moyen de locomotion.

Contact

Service de l'aménagement urbain et de la mobilité

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41 22 418 2070
Fax+41 22 418 2071
amenagement.urbain(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :