Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Piéton-ne-s en ville de Genève
Piétons - Genève
© S. Rubio/Ville de Genève
Mise à jour: 22.03.2017

Piéton-ne-s en ville de Genève

La marche est un moyen sain et efficace pour se déplacer à l’échelle d’un quartier. La Ville de Genève développe un réseau piéton sûr, continu et sans obstacles pour que les enfants et les aîné-e-s puissent s’y déplacer de la manière la plus autonome possible.

La Ville de Genève aménage l’espace public pour favoriser la marche et crée des espaces de détente et de flânerie dans les quartiers et dans le centre. Elle sécurise des itinéraires scolaires et les abords des lieux d’accueil pour les personnes âgées. Elle réduit les obstacles qui entravent ou dissuadent les personnes à mobilité réduite à se déplacer dans l’espace public.

Se déplacer à pied

La marche est un moyen de déplacement rapide et efficace. A Genève, la plupart des sites touristiques et des activités sont accessibles en moins de 15 minutes à pied depuis le centre. La carte «Genève une ville en marche», téléchargeable ci-dessous, donne les temps indicatifs de parcours entre les différents quartiers.

Se promener à Genève

D’autre part, 10 itinéraires pédestres invitent habitant-e-s et personnes de passage à découvrir les richesses de son patrimoine bâti, végétal et historique.

Une ville adaptée aux personnes à mobilité réduite

Les personnes qui se déplacent à pied ne sont pas uniquement pris en considération comme des personnes valides, en pleine possession de tous leur sens. La vie pratique montre bien qu’elles sont souvent chargées, accompagnées de jeunes enfants, de poussettes, en fauteuil roulant ou qu’elles se déplacent avec béquilles ou déambulateurs. L’espace public doit être adapté en conséquence et faciliter le cheminement de toutes ces personnes.

Pour aider ces dernières, la Ville de Genève réalise des aménagements pour personnes à mobilité réduite. Par exemple, elle abaisse les trottoirs, rehausse  les arrêts de bus et de tram et supprime les marches lorsque cela est possible. Elle met en place des dispositifs de guidage et des bandes podotactiles d’éveil pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Contact

Service de l'aménagement urbain et de la mobilité

Rue du Stand 25
1204 Genève
Tél.+41224182070
Fax+41224182071
amenagement.urbain(at)ville-ge.ch

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Démarches les plus demandées

Articles les plus consultés

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :