Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 06.12.2012
 

Transports pour personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier de prestations facilitant l’accès aux transports à Genève.

Stationnement

Les personnes à mobilité réduite peuvent obtenir une «Carte de stationnement pour personnes handicapées» et une «Vignette de stationnement horodateurs». Ceci leur permet de disposer de certaines facilités de parcage. Ces autorisations de stationnement sont délivrées par le Service financier de la police genevoise. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site web de l'Etat de Genève ou auprès du Service financier de la police genevoise.

Transports publics genevois

Depuis les années 2000, les Transports publics genevois (TPG) mettent en œuvre des mesures afin de faciliter l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Ces aménagements, destinés à favoriser l’usage pour toutes et tous, sont entre autres:

  • l’abaissement des planchers;
  • l’installation de rampes d’accès dans les véhicules;
  • des annonces sonores signalant les arrêts aux voyageurs.

Les TPG disposent également d'un service d'accompagnement intitulé «Mobilité pour tous» et de transports complémentaires sur appel destinés à répondre aux besoins individuels. Vous trouverez plus d'informations sur le service «Mobilité pour tous» sur la page du Plan de ville:

Certaines lignes ne sont pas encore accessibles en fauteuil roulant. La présence d’un pictogramme sur les bornes d’information indique si les véhicules sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Associations et entreprises privées

Certaines associations et entreprises privées sont au service des personnes en situation de handicap. Qu’il s’agisse d’une simple course à l’intérieur du canton, d’une balade à la campagne, d’un voyage en Suisse ou du besoin d’assistance pour un voyage en train, vous trouverez une assistance adaptée à vos besoins auprès des organismes suivants:

  • Call Center Handicap [Détails]
    Call Center Handicap
    Call Center Handicap est une prestation des CFF destinée à toute personne en situation de handicap (malentendants, aveugles, fauteuils roulants) désirant voyager en train.
    0800 007 102
  • Compagna [Détails]
    Compagna
    Compagna offre un accompagnement de voyageurs dans les gares, à Cornavin et à l'Aéroport. Ces prestations comprennent l'aide à l'embarquement ou au débarquement, ainsi que le repos et la détente dans des locaux spéciaux.
    Place de la Synagogue 2
    1204 Genève
    +41 22 310 08 71
    compagna.ge(at)bluewin.ch
  • Transport Compagna [Détails]
    Transport Compagna
    +41 22 732 00 90
    http://www.compagna.ch/
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :